Le Plaisir rugby club va-t-il encore échouer aux portes de la montée en Fédérale 1, comme la saison dernière ? Les Plaisirois sont en tout cas en très mauvaise posture à l’issue des 8es de finale aller, qu’ils ont perdu à domicile face à Tours (37-26), le 25 mai. Il faudra désormais un improbable exploit à l’extérieur, avec au moins 11 poins d’écart, pour renverser la vapeur et monter en division supérieure.
Pour ce match face à une équipe qui les avait battus 2 fois lors de la phase régulière, et avait largement dominé sa poule, Plaisir (qui avait fini 3e de cette même poule) s’avançait diminué, privé de son buteur Thibaud Fautrier ou encore de son ailier Yacoub Beugre. En face, les visiteurs ouvraient la marque avec un essai dès la 3e minute. Plaisir répliquait 8 minutes plus tard sur pénalité, grâce à son centre Flavien Scherrens (préposé au rôle de buteur en l’absence de Fautrier). Il en inscrira 2 autres en 1re période, plus une transformation sur l’essai du talonneur Corentin Queau juste avant la mi-temps. Mais avec un nouvel essai (transformé) et 3 pénalités, Tours faisait la course en tête à l’issue de ce 1er acte (21-16).
Le score, néanmoins serré à la pause, allait l’être progressivement beaucoup moins au retour des vestiaires. Le sang frais bénéficiait davantage aux Tourangeaux, qui inscrivaient 3 nouvelles pénalités et un essai transformé dans cette 2de période. Côté PRC, les buteurs n’étaient pas en réussite, mais l’orgueil restait lui intact. À l’image du tour précédent, où le club s’est qualifié grâce à un essai à la 80e minute. C’était encore le moment choisi par l’arrière Jaune et bleu Hugo Taillandier pour aller dans l’en-but adverse (7 minutes après son coéquipier Nathan Silli). 11 points de retard tout de même avant d’aller en Indre-et-Loir, le 1er juin cela semble conséquent. Le moment est encore plus venu de montrer que rien n’est impossible avec le PRC. La montée en Fédérale 1 est à ce prix. Pour rappel, en cas d’égalité, les 2 équipes sont départagées en fonction de plus grand nombre d’essais inscrits, ce qui avait souri à Plaisir au tour précédent sur le terrain du Creusot.
CREDIT PHOTO : ARCHIVES