Le 2 décembre, le conseil d’administration a élu Loïc Josseran président de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ). Élu au premier tour avec 23 voix sur 36 pour un mandat de quatre ans, ce professeur, qui était jusqu’à présent doyen de l’UFR Simone Veil-Santé, est également président de l’Alliance contre le tabac depuis 2017. Il succède ainsi à Alain Bui qui présidait l’UVSQ depuis 2017. Il aura la lourde tâche durant son mandat d’opérer l’intégration de l’UVSQ au sein de l’université Paris Saclay en 2025.

« En tant que président de l’UVSQ j’invite toute la communauté universitaire à se rassembler pour construire, en phase avec nos valeurs, l’université de demain. Forte de ses formations et de sa recherche de pointe, l’UVSQ bénéficie d’un rayonnement national et international », a déclaré le président dans un communiqué transmis par l’établissement. Et d’ajouter : « Mon projet a pour ambition de construire collectivement des politiques et des stratégies de recherche, de formation et de vie universitaire qui traceront une trajectoire claire et cohérente pour les années à venir ».

Élu pour un mandat de 4 ans

Mais qui est Loïc Josseran ? Ce professeur, qui a suivi des études de médecine à l’université de Bordeaux II puis a intégré un internat à l’université Rennes I, est spécialisé en santé publique. « Il a travaillé à l’Institut de veille sanitaire (INVS) en tant que médecin épidémiologiste de 2003 à 2010, puis comme conseiller technique au cabinet de la secrétaire d’état à la Santé, Nora Berra (UDI) et du ministre de la Santé Xavier Bertrand (LR) de 2010 à 2012 », précise le communiqué. Depuis 2012, il est Professeur des universités et praticien hospitalier (PU-PH) à l’UVSQ.

Du 12 au 14 novembre derniers, les étudiants et étudiantes de l’UVSQ avaient voté pour élire leurs représentants aux conseils centraux de l’université : conseil d’administration, commission formation et vie universitaire, commission recherche. Des élections qui se sont illustrées par leur fort taux de participation : 70 % de votants parmi les personnels et près de 26 % chez les étudiant(e)s.

Loïc Josseran aura comme vice-président, Franck Monnier. Ce dernier est maître de conférence en histoire du droit et des institutions. « Enseignant-chercheur à la faculté de droit et science politique de l’UVSQ depuis 13 ans, il a d’abord exercé les responsabilités pédagogiques en licence, avant de devenir vice-doyen, puis doyen de la faculté en 2022 », mentionne le communiqué.

CREDIT PHOTO : ACT