L’association Impala avenir organise le programme Les Plombiers du numérique. Celui-ci vise à permettre à des jeunes peu qualifiés et à des bénéficiaires du RSA de suivre « des formations courtes et préqualifiantes, ne nécessitant aucun prérequis, outre la motivation de trouver un travail », dans le but « de faciliter l’accès à l’emploi ou l’accès à des formations diplômantes sur des métiers méconnus et en forte tension au niveau national », comme indiqué sur son site internet. Dans ce cadre, elle propose, le 16 décembre au datacenter de Magny-les-Hameaux, une session de formation aux métiers de technicien datacenter et installateur d’objets connectés.
« Venez vous former aux métiers en lien avec la smart city et le datacenter avec Les Plombiers du numérique », peut-on notamment lire sur le descriptif de l’événement, organisé en collaboration avec l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes, qui possède un centre à Maurepas).
Ainsi, le 16 décembre correspondra à la session de démarrage d’une formation de 470 h « en immersion aux gestes métiers, permettant de découvrir l’exploitation des salles IT (en datacenter), l’installation d’objets connectés à un réseau (switch, serveurs …), l’organisation des baies informatiques avec dissociation des courants, la mise en place de caméras contrôle d’accès, alarmes, détecteurs, tirage de câbles et soudure de fibre optique … », détaille le flyer de l’événement. Renseignements aux adresses contact@lesplombiersdunumerique.org et celine.nicolet@afpa.fr.
CREDIT PHOTO : Capture écran Youtube Telehouse