Allier histoire de France et rock à travers un concert. C’est le pari de Dimitri Casali avec le spectacle Historock, joué le 13 décembre à 20 h 30 au Scarabée, à La Verrière. Ce musicien, ex-professeur d’histoire en Zone d’éducation prioritaire (ZEP), mais également passionné de rock, a créé des spectacles mêlant le rock et l’histoire. Et après un premier opéra rock revisitant l’histoire de Napoléon, il en a créé un second retraçant plus largement l’histoire de France, « des cathédrales au général de Gaulle, en 19 chansons », résume le principal intéressé dans une vidéo teaser du spectacle.

« Redonner le goût de l’histoire aux enfants »

« C’est LE concert à ne pas louper, affirme même le maire de La Verrière, Nicolas Dainville (LR). Il va parler du Front populaire de 1936, de la Révolution française, de Napoléon, d’Henri IV, de François Ier , pour ‘‘transmettre l’histoire par le cœur et pas l’histoire par cœur’’. » Autant d’épisodes marquants de l’histoire du pays retracés à travers des costumes, et des paroles tournées version rock.

« On projette toutes les grandes peintures historiques de l’histoire de France, et des clips vidéo », explique, toujours sur la vidéo teaser, Dimitri Casali, qui a fait de la vulgarisation de l’enseignement historique l’un de ses combats et s’est montré très critique vis-à-vis des programmes scolaires en histoire, notamment dans ses ouvrages Nouveau manuel d’histoire, ou encore Le Grand procès de l’histoire de France.

Dimitri Casali, dont les écrits ont divisé au sein de la communauté des historiens, veut, à travers son concert Historock, « essayer d’apprendre, de redonner le goût de l’histoire aux enfants », avance-t-il dans sa vidéo. « Mon but, c’est de toucher le plus grand nombre de jeunes, en particulier dans les banlieues, pour essayer de leur transmettre et de passionner, parce que l’histoire de France est réellement passionnante dès qu’on prend le temps de leur raconter ou de leur chanter », poursuit-il, avant de conclure sur ces trois mots d’ordre d’Historock : « transmettre, rassembler, passionner ».

Huit musiciens viendront ainsi proposer, plus qu’un concert, « un véritable projet éducatif et pédagogique », évoque la commune de La Verrière sur son site internet. « Venez chanter avec les chevaliers, rois et reines, généraux, mousquetaires ou autres hussards pour redécouvrir de manière ludique les grandes périodes de l’Histoire de France, invite ainsi la municipalité verriéroise. Véritable spectacle musical visuel, Historock vous captivera pour une immersion à travers les siècles. »

Le concert dure 1 h 20. Deux sessions sont programmées au Scarabée. Celle du matin, destinée aux scolaires, affiche déjà complet. Celle du soir, à 20 h 30 donc, est à réserver via kiosq.sqy.fr. Les prix des places vont de 5 à 20 euros.

CREDIT PHOTO : DR