Les Souliers rouges, le spectacle musical de Fabrice Aboulker et Marc Lavoine, a entamé sa tournée 2024-2025. Celle-ci fait étape à Montigny-le-Bretonneux, avec une date à la Ferme du Manet le 5 avril, à 20 h 30. Ce spectacle, qui fait l’objet de nombreuses représentations depuis 2020, est adapté d’un conte d’Hans Christian Andersen. Il « retrace le destin d’une jeune ballerine qui va être déchirée entre sa passion pour la danse et une histoire d’amour », explique Fabrice Aboulker dans la vidéo teaser de la représentation.

« Isabelle, une jeune fille au cœur pur, monte à Paris pour tenter d’accomplir son rêve : devenir danseuse étoile. Victor, chorégraphe réputé de l’opéra, a décidé de se lancer dans un projet insensé : monter le ballet maudit Les Souliers rouges. Mais le diable hante depuis toujours les couloirs de l’opéra au sujet de ce ballet et il y aurait caché une paire de ballerines rouges. Ces chaussons magiques portent en eux un piège : celle qui les chaussera connaîtra la renommée mais devra renoncer à l’amour, sinon la malédiction sera terrible… », indique ainsi le synopsis.

Isabelle la danseuse, Victor le chorégraphe, et Ben le journaliste tombant fou amoureux d’Isabelle (interprétés respectivement par Céleste Hauser, Guilhem Valayé et Benjamin Siksou), sont ainsi les 3 protagonistes de l’histoire. Il ne faut pas oublier non plus les nombreux danseurs, qui sont « le 4e personnage de l’histoire, ce sont des fantômes de l’opéra, qui influencent chacun des personnages », évoque Marc Lavoine dans la vidéo teaser du spectacle.

Une jolie équipe artistique pour un spectacle dont les 1res réflexions remontent à il y a 15 ans. « En 2010, lorsque Victor Bosch (l’un des producteurs, Ndlr) nous propose d’écrire l’adaptation du conte d’Andersen Les Souliers rouges, nous n’hésitons pas une seconde, conscients d’avoir un bijou entre les mains et l’opportunité d’allier nos expériences artistiques pour la réalisation de ce projet, raconte Fabrice Aboulker sur le site internet du spectacle. J’ai commencé par les thèmes musicaux en totale liberté, à l’aveugle. De son côté, Marc a posé les bases de la dramaturgie. Et la magie a opéré : mes mélodies semblaient faites pour les mots de Marc. Aux côtés de Damien Roche (direction musicale), nous avons cherché l’identité musicale en nous inspirant des codes de la musique de film – la boucle était bouclée (avec mes premiers amours).

« Dans les Souliers rouges, chaque personnage a son thème, poursuit-il. Nous avons travaillé sur des orchestrations sensibles et évocatrices pour que, les yeux fermés, elles nous emmènent au plus près des personnages et nous fassent ressentir leurs émotions […]. La création musicale épurée s’appuie sur des pianos et guitares, des cordes, parfois des bois et des cuivres et des chœurs classiques. Également quelques sons digitaux qui donnent une profondeur tout à fait particulière. La dernière étape fut celle du casting : notre rencontre avec Céleste Hauser, Guilhem Valayé et Benjamin Siksou nous a permis de créer leurs costumes « sur mesure ». Ils ont été à la source de notre inspiration pour les tout derniers tableaux et nous avons adapté les mélodies à leurs voix, dans cet esprit de création ‘‘vivante’’. Je souhaite de tout cœur, avec la troupe, vous embarquer dans un (beau) voyage émotionnel dont vous vous souviendrez. »

« Tout est projeté sur des drapés, c’est vraiment très fin, très beau, subtil, apprécie Marc Lavoine dans le teaser de l’événement. Les tarifs des places pour la représentation à la Ferme du Manet vont de 28,60 à 40,90 euros, réservations via kiosq.sqy.fr. À noter que le spectacle, fera aussi étape à Plaisir, au théâtre Coluche, le 6 juin prochain.

CREDIT PHOTO : Tristan Chapuis