Depuis 2010, la ville de Guyancourt s’est engagée dans une démarche volontaire de transition écologique en y associant les habitants, les agents de la ville et les partenaires associatifs et institutionnels. Pour illustrer cet engagement, la municipalité organise par exemple, chaque année, sa traditionnelle Fête de la transition écologique, qui attire des centaines de curieux dans le parc de l’Ermitage. Le conseil municipal a également adopté en 2021 le pacte pour la transition qui a pour objectif d’œuvrer pour des communes plus écologiques, solidaires et démocratiques.
Dans ce cadre-là, de nombreuses animations sont prévues pour le mois de novembre, pour apprendre aux personnes intéressées comment réaliser des économies d’énergies, et ainsi réduire leurs factures. Du mardi 12 au vendredi 29 novembre, un éco-appart est présenté aux visiteurs à l’espace Théodore Monod. Il s’agit d’un logement modèle du point de vue écologique et économique.
Le jeudi 14 novembre, de 18 h 30 à 20 h, un atelier ludique, animé par l’Alec 78, sera proposé à l’espace Monod. Cet atelier, accessible dès 11 ans, présentera les éco-gestes utiles pour la planète. Des gestes simples à mettre en place dans la vie de tous les jours comme « trier ses déchets, ne pas laisser l’eau couler, couvrir ses casseroles et poêles pour diminuer le temps de cuisson, baisser la température du chauffage à 19 °C, réduire les impressions de papier, ou encore supprimer ses mails (y compris dans la corbeille)… », liste la Ville. Pour participer à cet atelier, les inscriptions s’effectuent directement auprès de l’Alec 78.
L’agence locale de l’énergie et la Fédération française du bâtiment (FFB) présenteront en mairie, le vendredi 22 novembre, une conférence sur les aides à la rénovation énergétique. Autre manifestation prévue, une balade thermographique, organisée par la ville le jeudi 28 novembre, de 18 h 30 à 20 h, dans le quartier de Villaroy. « Équipé d’une caméra thermique pour visualiser les pertes de chaleur des habitations, un conseiller indépendant de l’Alec 78 animera cette promenade. Elle sera suivie d’une réunion donnant des pistes d’améliorations thermiques possibles », explique la municipalité sur son site internet. Pour participer, les inscriptions sont obligatoires et se font auprès de l’Alec 78.
Enfin, le vendredi 6 décembre, de 8 h 30 à 12 et de 13 h 30 à 17 h, une permanence France Renov, uniquement sur rendez-vous, aura lieu en mairie. Des conseillers vous éclaireront sur les aspects techniques (isolation, chauffage…) et les aides financières (MaPrimeRénov, CEE…) relatifs à votre logement. Plus d’informations sur ville-guyancourt.fr.
CREDIT PHOTO : ARCHIVES