Comme de coutume, la ville de Guyancourt organise une nouvelle édition de sa Fête de la transition écologique ce samedi 5 avril, de 14 h à 18 h, au parc de l’Ermitage. Cette 13e édition sera l’occasion pour petits et grands de s’amuser et apprendre sur l’écologie, en participant à différents ateliers et animations organisés avec plus de 30 partenaires engagés dans la transition écologique.

Plus de 30 partenaires engagés dans la transition écologique

Au programme, des activités variées comme des animations nature qui comprendront un stand maquillage 100 % naturel, du rempotage de plantes mellifères proposé pour les enfants, un mini-musée ludique pour découvrir la biodiversité de la forêt amazonienne, ou encore un spectacle écologique 100 % participatif.

Un village du réemploi sera également présent pour expliquer ce qu’est une ressourcerie, et proposer des stands sur le compostage individuel et collectif. Un pôle des mobilités douces offrira aux visiteurs la possibilité d’essayer des vélos et trottinettes électriques. « Une course d’orientation à vélo autour du parc de l’Ermitage est prévue sur un parcours sécurisé », indique la municipalité dans son programme consacré à cette fête.

Un pôle transition énergétique animé par l’Alec 78, GRDF et le service énergie de la Ville, accompagnera les habitants qui souhaitent opérer une rénovation énergétique de leur logement. « Une visite virtuelle d’une usine de méthanisation est également proposée », complète la Ville. Cette Fête de la transition écologique ne fera pas l’impasse sur son pôle bien-être alimentation durable, avec un stand qui sensibilisera le public aux enjeux agricoles et alimentaires. Les participants pourront même réaliser et déguster sur place, des recettes faciles à concocter.

Stand important de cette Fête de la transition écologique, le pôle éco-citoyen, qui proposera des jeux pédagogiques ou des échanges sur l’écologie, avec comme exemple, des discussions autour des vergers participatifs implantés sur le territoire. Enfin, toute la journée, les curieux pourront découvrir des expositions en plein air et participer à des ateliers créatifs « pour les artistes en herbe de 7 à 77 ans », invite la municipalité.

Pour s’y rendre, l’entrée se fait au 1 bis rue Antoine-Lavoisier. « Il est fortement conseillé de venir à pied, à vélo, à trottinette ou en covoiturage », incite la Ville. Retrouvez l’intégralité du programme de la Fête de la transition écologique sur le site internet ville-guyancourt.fr ou en contactant le 01 30 64 21 71.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES