Organisé pour la 1re fois en 2021, le SQY para tt French open s’est depuis pérennisé avec une édition chaque année. Un changement était toute-fois à noter lors du cru 2024, 4e édition de ce tournoi international de para tennis de table, organisée du 28 au 30 octobre : le tournoi ne se tenait plus au Vélodrome comme c’était le cas ces deux dernières années, mais était de retour à Voisins-le-Bretonneux, au gymnase des Pyramides, où il s’était déjà déroulé en 2021.
« Déjà, on pensait ne pas avoir trop de monde, et la Fédération internationale préfère le gymnase ici », explique Joffrey Nizan, directeur sportif du SQY Ping, le club organisateur, interrogé sur place le dernier jour du tournoi. Il évoque un Vélodrome « pas trop adapté à la pratique du tennis de table, déjà car le public est assez loin de la table, et puis car l’espace est sympa mais vraiment trop grand pour des personnes en situation de handicap. Quand ils jouent à une table et qu’après ils doivent traverser tout le Vélodrome à pied pour aller manger … »
Autre particularité : le tournoi se déroulait cette année dans un contexte post-Jeux paralympiques de Paris 2024, deux mois après l’événement, qui a rapporté 6 médailles à la France à la fin de l’été. Et les délégations ont répondu présent, alors que passer juste après des paralympiades risquait plutôt d’avoir un effet à la baisse sur le nombre de participants, selon Joffrey Nizan : « Normalement, les tournois après les Jeux sont tous annulés. Là, le Brésil a fait un tournoi avec 60 personnes car ils voulaient absolument le maintenir, le Chili a été annulé, et nous, on pensait annuler et en fait il est là. »
Et bien là, avec 28 délégations pré-sentes, soit 283 participants (joueurs et staffs compris), dont 179 joueurs. « On est plutôt contents car on ne pensait pas faire le tournoi, avoue le directeur sportif du SQY Ping. On l’a mis dans le calendrier car on a un contrat avec la Fédération internationale, mais pour nous, on allait annuler le tournoi car on avait un seuil de rentabilité assez haut en nombre de présents. Et en fait, on a doublé le nombre qui nous permettait de faire le tournoi. […] Donc c’est une très bonne surprise car on s’est préparés assez tard, on pensait l’annuler. […] À 140 [participants], on était bien, mais on espérait 200, et donc 283, ça explose tout. »
Et d’importantes délégations sont venues à Voisins-le-Bretonneux, notamment des pays asiatiques, comme le Japon, « venus à 40 », Taïwan, Hong Kong, et des pays européens tels que, entre autres, la Pologne, « venus à 30 », cite notamment Joffrey Nizan. En revanche, les Français étaient moins nombreux, avec 12 joueurs, dont aucun n’ayant participé aux derniers Jeux paralympiques. Pas de Lucie Hautiere ou de Julien Michaud par exemple, pour citer les deux joueurs licenciés au SQY Ping ayant pris part aux derniers Jeux (avec une médaille de bronze en double pour ce dernier). En revanche, deux autres membres du club saint-quentinois étaient eux bien de la partie à ce SQY para tt French open, et s’y sont distingués : Yorick Adjal et Christelle Deneuve ont respectivement décroché l’argent et le bronze en simple.
« Par contre, les autres pays sont venus avec leurs joueurs qui ont participé aux Jeux », souligne Joffrey Nizan, qui était détaché auprès de Paris 2024 cet été, avant de reprendre son poste au SQY Ping au 15 septembre. « On a décidé à ce moment-là qu’on se lançait sur le tournoi. On a tout préparé en un mois et demi, on a eu beaucoup de travail d’un coup, mais on se rend compte qu’on a super bien préparé le truc, car on a eu zéro problème d’organisation », assure-t-il, estimant que les Jeux ont eu un effet sur la mobilisation des bénévoles, qui « ont répondu présent tout de suite, ils ont voulu continuer un peu la fête des Jeux ». 70 bénévoles encadraient l’événement.
En revanche, pas trop d’effet Paris 2024 sur le nombre de spectateurs, et ce malgré le fait que l’accès était libre et gratuit, que le tournoi se tenait en période de vacances de la Toussaint. « On a eu un peu de personnes, mais après, on a préparé le tournoi tard, est-ce qu’on a pas communiqué un peu tardivement aussi, s’interroge Joffrey Nizan, visible-ment un peu déçu de l’affluence. Dans les gradins, en pleine journée, on avait peut-être 100 à 120 personnes qui étaient là, hors famille du ping. »
Parmi eux, Maryline, Vicinoise ayant appris la tenue de l’événement sur la page Facebook de la municipalité. Venue avec son fils Florian, 18 ans, elle se dit en revanche plutôt « étonnée du monde ». « J’ai un fils qui a fait du ping pong il y a très longtemps. On suit plus ou moins le tennis de table », confie-t-elle, estimant que le tournoi est « super bien organisé » et affirmant passer un moment « super agréable ». Des partenaires du SQY Ping étaient aussi présents dans les tribunes.
Des tribunes qui accueilleront de nouveau du public pour du tennis de table à l’occasion de deux événements majeurs organisés par le club en 2025 ; D’abord, les 24 et 25 mai, les inter-départementaux d’Île-de-France, chez les valides cette fois. « Chaque département d’Île-de-France doit venir avec une équipe composée de plein de joueurs de tous les âges, qui vont rencontrer dans un match par équipes tous les autres départements », précise Joffrey Nizan.
Le même tournoi en plus grand l’année prochaine
Le SQY para tt French open reviendra lui en octobre 2025, mais en plus grand. « On a eu la bonne nouvelle (la semaine dernière, Ndlr) que la Fédération internationale nous donnait le plus gros tournoi du monde l’année pro-chaine », annonce le directeur sportif. Le tournoi sera ainsi sur 6 jours et non plus 3, du 25 au 31 octobre 2025 « avec les 12 meilleurs joueurs mondiaux de chaque catégorie qui seront obligés d’être là », se réjouit-il. « Il n’y en a qu’un seul dans le monde, et ce sera chez nous l’année prochaine », poursuit-il, indiquant que le tournoi devrait « normalement » se tenir au gymnase des Pyramides, « on attend la réponse de la mairie ».
Une soirée avec les médaillés olympique et paralympique Simon Gauzy et Julien Michaud à Voisins le 19 novembre
Le SQY Ping et son équipementier partenaire Andro organisent, le 19 novembre de 18 h 30 à 20 h 30 au gymnase des Pyramides, à Voisins-le-Bretonneux, une soirée spéciale pour célébrer la médaille de bronze de Simon Gauzy aux JO de Paris 2024. Ce dernier sera donc présent, ainsi que Julien Michaud, médaillé de bronze au Jeux paralympiques de Paris 2024, et membre de la structure d’entraînement du SQY Ping. Julien Michaud, Simon Gauzy, mais aussi deux autres pongistes, Damien Éloi et Romain Ruiz, assureront des démonstrations durant la soirée. Une séance de questions-réponses et d’animations et photos souvenirs avec le public sont aussi prévues. L’entrée est gratuite mais sur réservation (places limitées), via la page Facebook du SQY Ping.