Propriétaires d’animaux domestiques en tous genres (chiens, chats, lapins…), cet article s’adresse à vous. Un cimetière animalier verra bientôt le jour à Maurepas, rue de Villeneuve, à côté du cimetière communal. Une première à SQY et le deuxième cimetière du genre dans les Yvelines après celui de Carrières-sous-Poissy, inauguré en décembre 2023.

C’est lors du conseil municipal du 2 octobre que la création de ce cimetière pour animaux a été votée. Une demande forte de la part des habitants a incité la municipalité à voter ce projet, comme l’explique Pascale Denis, adjointe maurepasienne déléguée à la condition animale, dans le magazine municipal de novembre. « Depuis quelques années, une part croissante de la population souhaite honorer la mémoire de son animal en disposant d’un lieu de souvenir. Ainsi, dans le cadre de la politique en faveur de la condition animale, nous avons souhaité créer un cimetière animalier et encadrer son fonctionnement grâce à un règlement intérieur », s’est justifiée l’élue.

La Gazette s’est rendue sur place le 29 octobre pour voir où sera ins-tallé ce cimetière consacré aux animaux domestiques. L’emplacement a été délimité par une clôture. Les travaux sont censés débuter sous peu et devraient être achevés pour le début de l’année 2025. Ce cimetière pour animaux accueillera 140 emplacements sur une surface de 500 m². Deux types de concessions seront disponibles, avec des tarifs allant de 150 à 480 euros. Les du-rées des concessions iront de 5 à 10 ans renouvelables, selon les usages.

« [Le cimetière animalier] permettra l’inhumation de tout animal décédé de moins de 40 kg, sans restriction d’espèces (sauf restrictions sanitaires). Le dépôt des urnes contenant les cendres sera également possible au columbarium, ainsi que leur dispersion dans le jardin du souvenir », précise la municipalité. «  L’inhumation des animaux se fera dans une housse mortuaire biodégradable. Cela permet de ne pas polluer le terrain », complète Pascal Denis auprès de nos confrères de 78actu.

Si vous souhaitez obtenir plus d’in-formations concernant ce cime-tière, contactez le pôle citoyen de la municipalité à l’hôtel de ville au 01 30 66 54 32.


La Verrière désormais labellisée Ville amie des animaux

La municipalité de La Verrière est également engagée en faveur du bien-être des animaux. La Région a récemment décerné à la commune le label Ville amie des animaux, avec deux pattes obtenues sur trois possibles pour ce label. Pour obtenir cette distinction, plusieurs mesures ont été mises en place par la municipalité, comme la désignation de Christine Hauquelin, conseillère municipale chargée du bien-être animal ; l’installation d’une maison des chats dans le quartier du Bois de l’Étang qui s’occupe des chats errants ; l’accueil en mairie des animaux de compagnie des agents munici-paux tous les vendredis ; l’organisation de journées de sensibilisation avec les enfants de la crèche, les scolaires et les enfants des centres de loisirs ; ou encore le soutien à l’accueil temporaire des animaux de compagnie pour les personnes hospitalisées… Toutes les initiatives prises par la ville en faveur de la condition animale sont à retrouver dans le magazine municipal du mois de septembre. La remise des trophées de ce label se déroulera le 19 novembre prochain, au conseil régional d’Île-de-France.