Bonne nouvelle pour les nombreux propriétaires d’animaux domestiques de Saint-Quentin-en-Yvelines. Le tout 1er cimetière animalier de SQY, est installé rue de Villeneuve, à Maurepas, juste à côté du cimetière humain.
Un cimetière animalier pour tous les Saint-quentinois
Son inauguration s’est déroulée le 18 mars, en présence du maire DVD, Grégory Garestier, de Pascale Denis, adjointe chargée de la jeunesse, de la politique de la ville et du bien-être animal, d’élus et d’habitants. Parce qu’au niveau national, on recense 75 millions d’animaux domestiques dans les foyers français, la réflexion de la construction d’un cimetière animalier était donc légitime et c’est désormais chose faite à Maurepas.
Ce cimetière, qui a coûté 55 000 euros, propose aux propriétaires d’animaux domestiques en tous genres (chiens, chats, lapins, oiseaux…), de bénéficier d’un lieu pour pouvoir honorer dignement la mémoire de leurs compagnons. « C’est un projet qui nous tient à cœur avec les élus, ce 1er cimetière animalier de SQY, car les animaux domestiques accompagnent une grande partie de la vie des uns et des autres. Ce projet est issu de la campagne électorale de 2020 où, dans nos nombreux portes à portes, on s’est rendu compte que c’était un besoin [des habitants] qui avait été identifié par les élus. Les Maurepasiens nous ont demandé s’il existait un cimetière animalier et donc on le propose aujourd’hui », a déclaré le maire dans son discours inaugural.
Un lieu assez inédit car en France, « il n’existe qu’une vingtaine de cimetières animaliers et en Île-de-France il n’y en a que 3 (un installé à Asnières-sur-Seine [92], un autre à Villepinte [93] et un dernier à Carrières-sous-Poissy, qui a été inauguré en décembre 2023, Ndlr) », explique l’édile. Le lieu propose un columbarium, un jardin du souvenir pour répandre, gratuitement, les cendres de son animal de compagnie ainsi que 140 emplacements avec des concessions allant de 150 à 480 euros suivant la taille (80cm×80 cm ou 1m×1,20m) et la durée de la concession (5 ou 10 ans renouvelables). Les tarifs ont été votés lors du conseil municipal d’octobre dernier.
Interrogée par La Gazette, Pascale Denis nous explique que « ce projet a été en réflexion pendant 1 an au total. Les travaux ont été vite terminés. Ce cimetière est destiné aux animaux de moins de 40 kg, sans restrictions d’espèces ». « Pour les animaux de plus de 40 kg, c’est l’équarrissage (des spécialistes qui s’occupent de récupérer les cadavres des animaux, Ndlr) », complète le maire. À noter que tous les Saint-quentinois ont la possibilité de bénéficier du lieu, un souhait de la municipalité.
Pour l’inauguration, Nicole, une Maurepasienne, a été la première à répandre les cendres de sa chienne Kaïna, un Bichon maltais qui était âgée de 17 ans lorsqu’elle est partie. « Le moment était venu de m’en séparer. Cela faisait 9 ans que j’avais les cendres de Kaïna chez moi. C’est bien d’avoir un cimetière animalier. Ici, ça me permettra de savoir que ma chienne repose dignement en paix », nous a-t-elle livré.
« Les Français ont l’interdiction d’enterrer leurs animaux dans leur propriété privée. On a donc souhaité offrir un lieu idéal pour que les propriétaires puissent se recueillir. On a souhaité dans le projet quelque chose d’assez sobre, donc on n’aura pas la possibilité de faire des pierres tombales mais ce seront des stèles », a indiqué l’élu. Si vous êtes intéressés par ce cimetière animalier, il faut se rapprocher du pôle citoyen de la municipalité, au 01 30 66 54 32.