La ville de Montigny-le-Bretonneux a signé le 1er octobre, avec la Mutuelle familiale (qui promeut une offre de soins et d’accompagnement mutualiste accessible financièrement et ouverte à tous), une convention de partenariat pour proposer une complémentaire santé à ses administrés. « Cette offre de complémentaire santé est née d’un besoin exprimé par les habitants, les plus âgés notamment, qui payent de plus en plus cher leur couverture santé, qui ont des besoins d’accompagnement importants et font face au renchérissement des actes médicaux et des médicaments. Après une analyse des différentes offres, le choix s’est porté sur la Mutuelle familiale, qui a déjà fait ses preuves dans les Yvelines à Poissy et Chanteloup-les-Vignes  », précise un communiqué sur le sujet.

Ce dispositif est en priorité à destination des personnes ne possédant pas de couverture santé ou souhaitant mieux maîtriser leurs frais de santé en bénéficiant d’une offre tarifaire groupée. Cette mutuelle communale cible ainsi les seniors, étudiants, foyers à faibles revenus ou familles monoparentales… «  mais l’objectif est de faciliter l’adhésion du plus grand nombre pour réduire l’inégalité d’accès aux soins », poursuit le communiqué.

Une réunion d’information le 16 octobre

Pour pouvoir souscrire à cette mutuelle santé, pas de limite d’âge requise ni de questionnaires de santé à remplir au préalable, et aucun frais d’adhésion. Par ailleurs, un adhérent qui souscrit conservera sa mutuelle même s’il déménage de Montigny. La commune indique que la mutuelle a été présentée lors du forum des associations le 7 septembre et se félicite qu’« une trentaine de prises de contact » aient été réalisées sur le stand du CCAS (Centre communal d’action sociale) ce jour-là.

« Chacun sait les difficultés de s’y retrouver dans l’offre des complémentaires santé – un vrai parcours du combat-tant  ! À l’image de la réactivité dont nous avons fait preuve dans la gestion de la crise Covid, nous sommes au bon niveau de proximité pour proposer des solutions adaptées. Et, aujourd’hui, se soigner et se faire correctement rembourser représentent un vrai motif d’inquiétudes auquel nous devons ré-pondre », a expliqué le maire DVD de Montigny-le-Bretonneux, Lorrain Merckaert, dans le communiqué.

Des permanences hebdomadaires vont être organisées au CCAS, où les agents seront formés pour répondre aux questions des habitants. « Cette nouvelle offre s’inscrit pleinement dans la politique communale en matière de santé/solidarité, qui s’est développée à l’image des actions de sensibilisation/prévention sur l’audition, la lutte contre l’isolement, le cancer du sein (Octobre rose) et celles de cohésion sociale, tant il est vrai que l’écoute et le lien social sont aussi des facteurs déterminants de bien-être », souligne la Ville.

En plus des permanences organisées au CCAS, deux réunions publiques, en présence de la Mutuelle Familiale, sont organisées pour faire découvrir cette nouvelle offre de santé aux habitants. La première, déjà passée, a eu lieu le lundi 14 octobre à la maison de quartier Malraux. La seconde va être organisée le mercredi 16 octobre à 20 h 30 à la maison de quartier Jouvet, située sur la place Jacques Cœur, dans le quartier de la Sourderie. Pour plus d’informations sur cette mutuelle communale, contacter le CCAS au 01 39 30 30 20 ou envoyer un courriel à action.sociale@montigny78.fr.

CREDIT PHOTO : DR