On avait l’habitude ces dernières années à l’Open de France de voir des noms de vainqueurs surprise sortir du chapeau. Et l’édition 2024, disputée du 10 au 13 octobre, n’a pas fait exception à la règle du côté de SQY. L’Anglais Dan Bradbury, 327e mondial (il se hisse désormais aux alentours de la 155e place suite à son succès), s’est imposé au Golf national. Le joueur âgé de 25 ans a triomphé à l’issue d’une dernière journée riche en suspense, ses principaux poursuivants au classement (les Danois Thorbjorn Olesen et Jeff Winther, l’Allemand Yannik Paul, ou encore l’Anglais Sam Bairstow) l’ayant menacé jusqu’au bout.

Mais il a tenu bon, réussissant quelques coups d’exception mais frôlant aussi la correctionnelle. Après un birdie au trou 1, suivi d’autres au trou 10, et entre les trous 14 et 16, il a aussi failli envoyer sa balle dans l’eau au trou 15. Simple frayeur finalement. Dan Bradbury succède au palmarès au Japonais Ryo Hisatsune, vainqueur l’année dernière, et devient le 1er Anglais à remporter l’Open de France depuis Tommy Fleetwood en 2017.
« Je ne réalise pas encore, déclarait le vainqueur du jour dans des propos rapportés par la Fédération français de golf (FFG). Je me sens super bien, mais j’ai du mal à y croire. Sur la fin, je me disais de ne rien lâcher, car tout peut se passer sur ces quatre derniers trous. J’ai eu de la chance au 15, mais j’ai eu ma dose de malchance les jours précédents, et derrière j’ai rentré un putt horrible qui est tombé je ne sais comment… Et au 18, je n’avais qu’un seul objectif : prendre le green ! »

Côté français, le meilleur classe-ment a été enregistré par Julien Guerrier et Adrien Saddier, 18es ex aequo. 4e lors des JO sur ce même parcours de l’Albatros, Victor Pérez doit cette fois se contenter de la 32e place, à égalité avec son compatriote Tom Vaillant. Pour le dernier rendez-vous de sa carrière, devant son public, à 47 ans, Grégory Havret a lui terminé 61e. Celui qui aura réalisé son principal fait d’armes en 2010 avec une 2e place à l’US Open, et a également remporté des tournois comme l’Open d’Italie, l’Open d’Écosse et le Johnnie Walker Champion-ship at Gleneagles, dans les années 2000, va désormais officier comme responsable de la filière masculine à la FFG.

20 mois de fermeture pour l’Albatros et une édition 2025 délocalisée

Ainsi s’est achevée l’édition 2024 du plus vieux tournoi golfique d’Europe continentale, qui aura connu bien des remous ces dernières années. Fortement déclassé à partir de 2019 et la fin du partenariat avec le groupe chinois HNA, l’Open de France avait d’abord vu sa dotation passer de plus de 6,5 millions d’euros à 1,6 million d’euros, avant que celle-ci soit quelque peu rehaussée autour des 3 millions d’euros depuis 2022, grâce à des nouvelles collaborations avec différents sponsors : Cazoo en 2022 et 2023, et Fedex depuis cette édition 2024. Le tournoi, qui avait aussi connu trois ans d’annulations en raison du Covid, peine néanmoins à attirer autant de têtes d’affiche qu’avant.

Désormais, il faudra patienter un peu plus longtemps avant de revoir l’Open de France à SQY. Le tournoi sera délocalisé à Saint-Nom-la-Bretèche l’année prochaine en raison des travaux de la ligne 18 du Grand Paris Express, qui impacteront le Golf national. Dès le 20 octobre prochain, et jusqu’en juin 2026, le parcours de l’Albatros va fermer. Pour creuser la future ligne 18, qui reliera l’aéroport d’Orly à la gare de Versailles Chantiers et dont la portion entre Guyancourt et Versailles sera enterrée, la Société des grands projets (SGP), qui mène les travaux, doit en effet « ouvrir le sol, faire une tranchée couverte, installer tout ce qu’il faut pour le métro et ensuite refermer », explique Philippe Pilato, directeur du Golf national, interrogé par 78actu.

Les habitués du golf saint-quentinois devront donc se rabattre sur le parcours de l’Aigle, parcours de 18 trous, pour continuer à pratiquer. Ce dernier sera le seul à rester ouvert, tandis que le parcours de l’Albatros, sous lequel passera la tranchée, subira 20 mois de fermeture, et que l’Oise-let fermera définitivement. « Pendant les travaux, l’Albatros, l’académie et le parcours d’entraînement 7 trous (le parcours de l’Oiselet, destiné aux débutants, Ndlr) vont être effectivement fermés, mais on va garder le parcours de l’Aigle ouvert, avec tous les services associés comme le practice d’échauffement, le système de location, le proshop et le restaurant. On aura toujours une équipe présente sur site pour accueillir nos clients et nos abonnés, détaille Phi-lippe Pilato sur le site internet de la FFG. Un autre enjeu est de profiter de ce temps pour faire monter l’Aigle en qualité, d’améliorer encore davantage les conditions de jeu qui aujourd’hui sont déjà excellentes. »

Il annonce également qu’en rem-placement de l’Oiselet qu’il qualifie sur 78actu de « pas très simple à jouer », un parcours d’entraînement de 9 trous sera aménagé, après le départ du chantier de la ligne 18. Son ouverture est prévue en 2027.

CREDIT PHOTO : © Tomas Stevens / ffgolf