SQY avance dans son Plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE). Pour rappel, cet outil vise à réduire les effets des nuisances sonores liées à certaines routes, autoroutes, infrastructures ou ferroviaires ou constatées dans certaines agglomérations. Il est obligatoire depuis une directive européenne de 2002. Lors du conseil communautaire du 26 septembre dernier, les élus de SQY ont adopté l’arrêt de la cartographie stratégique du bruit sur le territoire saint-quentinois.

« Nous sommes dans une démarche d’analyse des sources du bruit qui sont concernées par la directive européenne pour ces infrastructures de transports routiers, ferroviaires et aériens, et toutes les activités bruyantes de certaines installations, a rappelé, à la lecture de la délibération, Joséphine Kollmannsberger (LR), maire de Plaisir et vice-présidente de SQY en charge de l’environnement et la transition écologique. Il s’agit de faire des études régulières de cette cartographie. Nous avons bien sûr fait une concertation auprès des collectivités pour pouvoir avoir toute une série d’analyses. »

Quelques années après une consultation publique (lire nos éditions du 19 janvier 2021 et du 15 mars 2022), une étape importante avait déjà été franchie le 14 février 2024, lorsque les 12 communes de SQY avaient été représentées lors d’une réunion de présentation des cartes stratégiques du bruit et leur méthodologie de réalisation. « Nous avons eu des retours de cette consultation, évoque Joséphine Kollmannsberger. Les communes de La Verrière, Élancourt et Maurepas n’ont pas formulé de remarques particulières, Les Clayes, Plaisir, Trappes, Villepreux, Montigny, Voisins-le-Bretonneux, ont émis un avis favorable, et les communes de Coignières, Guyancourt, Magny-les-Hameaux, ont formulé des remarques, qui sont dans le rapport. Dans ce contexte, la cartographie du bruit de l’Agglomération a vocation à constituer un référentiel commun à intégrer dans un diagnostic global pour l’élaboration d’un nouveau PPBE. »

Ainsi, cette délibération vise à « inscrire dans cette cartographie toutes ces analyses de bruit qui servent pour continuer et améliorer toutes les démarches que nous voulons mettre en place, et toutes les actions que nous mettons en place sur les 12 collectivités, avec SQY, pour améliorer le confort de nos habitants », a conclu l’élue. Et selon le président de SQY, Jean-Michel Fourgous (LR), « il semblerait qu’à SQY, vous ayez des nuisances sonores trois fois moins fortes que le Grand Paris ».

Les débats sur cette délibération ont été conclus par une intervention de Bertrand Houillon, le maire Génération.s de Magny-les-Hameaux. Tout en assurant que les élus magnycois voteront « pour cette cartographie, surtout car les remarques des communes sont prises en compte et consignées dans la délibération », il a réclamé « que les remarques de communes concernées soient signalées pareil » sur la carte publiée sur le site internet de SQY, et ce « pour éviter qu’il y ait des incompréhensions pour les habitants qui iraient voir les cartographies ». Il a ainsi terminé en précisant que les cartes n’étaient « pas forcément totalement à jour par rapport à la réalité constatée sur le terrain ».