Si la soirée d’ouverture de la saison à l’espace Noiret, aux Clayes-sous-Bois, s’est tenue le 21 septembre dernier, avec, à cette occasion, une visite de l’exposition Orange, la couleur des années pop ! (à l’affiche jusqu’au 27 octobre), l’équipement culturel reprend véritablement ses spectacles le 11 octobre à 20 h 30 avec le spectacle Coupures. Une pièce de théâtre humoristique et satirique même.

« Ce soir, dans l’assistance, personne n’y comprend plus rien, peut-on lire d’emblée sur le résumé de la pièce. Comment Frédéric, maire écologiste, agriculteur, jeune père de famille, engagé, rêveur, défenseur du recyclage, des circuits-courts, des pistes cyclables et des festivals de musique débranchée… bref, comment Frédéric a-t-il pu décider seul, et dans le secret, du déploiement de la dernière génération d’antennes-relais partout dans la commune ? » Ainsi cette mise en scène sera un moyen d’aborder « la place que le public occupe, ou plutôt celle qu’il n’occupe pas, dans le débat démocratique », ajoute le résumé. La pièce dure 1 h 30, les tarifs des places vont de 5 à 22 euros, réservations via kiosq.sqy.fr.

De quoi lancer sur les chapeaux de roue la saison culturelle 2024-2025 à l’espace Noiret. Une saison riche de nombreuses représentations (musique, humour, théâtre, spectacles jeunes public). Le spectacle Coupures sera suivi, le 15 novembre, d’une soirée cabaret Rag’n boogie, autour du pianiste Sébastien Troendlé, qui fera voyager le public « dans l’histoire du ragtime et du boogie-woogie et de leurs créateurs », indique la description du concert.

Musique, humour, théâtre, spectacles jeunes public

Ensuite, ce sera au tour d’Alessandra Sublet de venir aux Clayes, le 21 novembre. La comédienne et animatrice radio et télévision se produira dans un seul en scène intitulé Tous les risques n’auront pas la saveur du succès. Un spectacle où il sera notamment question de défis et d’oser. L’un de nombreux rendez-vous phares de la saison, parmi lesquels on peut aussi entre autres citer Liane Foly, qui sera en concert le 7 février, un spectacle musical en hommage à Edith Piaf le 28 mars, ou encore le concert d’Alain Chamfort le 16 mai.

Un riche menu, sans oublier bien sûr l’importante programmation cinématographique de l’équipement, avec entre autres les rendez-vous annuels comme le festival du court-métrage Les Clayes du cinéma (le 30 mars 2025 pour ce qui sera la 13e édition), ou les habituels documentaires de voyages et échanges avec le réalisateur, les Altaïr conférences, qui reviendront du 8 novembre au 4 avril. Le programme complet de la saison est à retrouver sur lesclayessousbois.fr.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES