Les reprises de saison se poursuivent à SQY et c’est maintenant au tour d’un autre équipement culturel saint-quentinois de retrouver ses visiteurs. Le théâtre Coluche, à Plaisir, reprend sa programmation le 28 septembre à 18 h avec le spectacle New. Une comédie musicale improvisée où dix artistes professionnels interagissent avec le public.

Manau, Le Misanthrope, Paul Mirabel, Richard Berry

« Le public invente un titre, donne un lieu et des rebondissements à l’histoire. Les comédiens-chanteurs créent les mélodies, les paroles et les personnages. Les musiciens composent les chansons et la musique du spectacle en direct. Le dessinateur projette ses images et décors sur le fond de scène, détaille le théâtre Coluche. Le maître de cérémonie orchestre le tout… avec vous ! » Les tarifs des places vont de 14 à 30 euros, réservations via kiosq.sqy.fr.

Cette représentation donnera le temps d’une saison 2024-2025 où une vingtaine de dates sont prévues au sein du théâtre plaisirois. Théâtre, musique, danse, humour, avec notamment comme temps forts le one-man-show de l’humoriste Pablo Mira le 12 octobre, le concert de Manau le 16 octobre, la comédie satirique Coupures le 15 novembre, une reprise du Misanthrope le 22 novembre, les sketchs de Paul Mirabel le 10 janvier, la 14e Symphonie du compositeur Dimitri Chostakovitch revisitée par des artistes de renommée internationale le 25 janvier, une pièce-film parodique intitulée Blockbuster le 31 janvier, la pièce Passeport, d’Alexis Michalik, le 7 février, la pièce Denali, quatre fois nommée aux Molières, le 7 mars, la pièce de théâtre musical Autopsie mondiale le 14 mars, Richard Berry en avocat dans la pièce L’audience est ouverte le 30 avril, ou encore Opera locos, un Comic opera showqui revisitera à sa manière Mozart,Verdi, Puccini et Rossini le 24 mai.

«  La télévision, les téléphones, les ordinateurs, les réseaux sociaux ne sont-ils pas des objets magiques à double tranchant ? Nous avons justement voulu nous attacher à ce fil conducteur pour la nouvelle saison du théâtre Coluche : des créations théâtrales comme Coupures, Autopsie Mondiale ou Denali se rejoignent sur cette question avec des prismes très originaux. Cela interpelle. Vous verrez qu’il en est également question dans Le Misanthrope de Thomas Le Douarec et dans Passeport d’Alexis Michalik, évoque la maire LR de Plaisir, Joséphine Kollmannsberger, dans l’édito du programme de la saison culturelle. Nous avons décidé d’être toujours plus éclectiques dans nos choix en valorisant l’exceptionnel et en invitant des artistes qui font l’actualité d’aujourd’hui et de demain ! Vous êtes de plus en plus nombreux à pousser les portes du théâtre Coluche et cet engouement du public nous va droit au cœur et nous incite à faire encore mieux d’une saison à l’autre. »

CREDIT PHOTO : ARCHIVES