Coignières
Rendez-vous comme chaque année, depuis 6 ans maintenant, au parc de la Prévenderie, le 21 juin à partir de 19 h. « Mélomanes, venez chanter et danser en famille ou entre amis, au rythme d’une musique éclectique », invite la Ville. Renseignements au 01 30 13 17 67 et à l’adresse evenementiel@coignieres.fr.
Élancourt
Pour un concert dans cette commune le jour de la Fête de la musique, il faut se rendre au Prisme. À 20 h, l’École municipale de musique se produira lors d’un grand concert de fin d’année, sur le thème des musiques de cinéma. « Des films cultes aux productions contemporaines, venez (re)découvrir les bandes originales qui ont marqué l’histoire du 7e art et éveillé nos plus belles émotions sur grand écran. Au programme : Moulin Rouge, Il était une fois dans l’Ouest, Love Story, James Bond, Pirates des Caraïbes, et bien d’autres surprises », détaille le magazine municipal. Gratuit, sur réservation, à ecole.musique@ville-elancourt.fr ou au 01 30 66 50 78.
Guyancourt
Le 21 juin, une journée très dense à Guyancourt. Outre l’inauguration de la place Brel (voir p.4), la musique sera fêtée toute la journée dans différents quartiers de la ville, avec des concerts au parc de l’Ermitage de 15 h 30 à 18 h (chorégraphie de Sunny à 15 h 30), à l’église Saint-Victor de 16 h à 18 h, à l’École municipale de musique et de danse de 18 h à 21 h 15, place Brel, place du Marché, mais aussi sur le parvis de l’espace Monod. Sans oublier bien sûr à la Batterie, de 18 h à minuit, avec des artistes pop rock, punk rock, metal, soul, du jazz manouche, une chorale d’enfants, des ensembles de percussions, de sax, de clarinettes, l’Harmonie de SQY. Entrée gratuite, programme complet sur scenes2guyancourt.fr.
La Verrière
La Fête de la Ville en musique se tiendra le 21 juin de 15 à 23 h sur la pelouse du Scarabée. « Cette année, pour célébrer l’été, la ville de La Verrière met à l’honneur la musique pour une grande journée placée sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur, évoque la commune sur son site internet. Stands, jeux, animations, déambulations et concerts se succéderont autour du Scarabée. Une scène ouverte accueillera des ensembles musicaux du territoire et les associations verriéroises. Et pour clôturer cette journée emplie de sonorités et de rythmes, un concert sera proposé le soir pour prolonger la fête ! »
Les Clayes-sous-Bois
Une semaine après le festival Les Clayescibels, la commune n’en oublie pas pour autant de fêter la musique. Rendez-vous le 21 juin à partir de 17 h sur le parvis de l’espace Noiret « pour profiter d’une ambiance musicale » et de la buvette, et des foodtrucks et stands de restauration (cuisine du monde, grillades…) qui y sont installés. On rentrera un peu plus dans le vif du sujet à partir de 19 h avec le début des concerts. D’abord, la chorale du collège Anatole France, suivie d’un solo guitare/voix, puis du groupe de reggae Reel crew, puis d’Olivier Deheyr, auteur-compositeur-interprète pop rock.
Magny-les-Hameaux
La Maison de l’environnement fêtera la musique le 21 juin de 14 h à 20 h 30, « pour un après-midi festif avec de la bonne musique et de la bonne humeur », assure la Ville. L’équipement, qui fête par ailleurs ses 20 ans, accueillera des groupes et musiciens locaux. Au menu, « des chœurs, des orchestres et des groupes éphémères dans la salle de spectacle et dans le jardin », puis des « groupes jazz, funk, pop rock de Magny et des communes voisines », précise la municipalité. À noter que L’Harmonie magnycoise, Zic en herbe et l’Association musicale de la Mérantaise, bien connues à Magny, seront aussi de la partie. « Et comme la musique se vit autant qu’elle s’écoute, des ateliers de découverte musicale, jeux et fabrication seront également proposés tout au long de l’après-midi », ajoute la commune. Détails à reservation@magny-les-hameaux.fr et au 01 30 23 44 28.
Maurepas
C’est le retour de l’annuel Terrasses en musique. Le 21 juin, plusieurs terrasses de restaurants de la commune accueilleront des groupes et se transformeront, « le temps d’une soirée, en véritables scènes musicales à ciel ouvert », indique la municipalité. « Jazz, pop, musiques du monde, chansons françaises ou rythmes électro… il y en aura pour toutes les oreilles », ajoute-t-elle. Rendez-vous à partir de 18 h, liste des établissements concernés à venir sur maurepas.fr. De son côté, le V and B a de son côté déjà annoncé qu’il organiserait une soirée pour la Fête de la musique, mais le 20 juin (de 17 h à minuit), avec 5 concerts, 2 scènes, 2 bars, et un foodtruck. Détails à venir sur la page Facebook de l’enseigne.
Montigny-le-Bretonneux
Rendez-vous le 21 juin à partir de 18 h 30 sur le parvis de la mairie. « Deux scènes seront installées pour proposer une soirée musicale en continu, comme l’année dernière », indique la municipalité dans le journal L’Ignymontain de juin 2025. Les groupes Just in time et Pop time (reprises d’années 70 à aujourd’hui) seront au programme. Mais avant eux, en 1re partie, 6 jeunes talents locaux s’adonneront eux aussi à des reprises. Ils ont été retenus à l’issue d’un tremplin ouvert aux 11-25 ans. Une initiative du Conseil municipal des jeunes (CMJ), qui, avec le soutien du Pôle jeunesse et du service culture, « a proposé d’organiser un événement valorisant les talents des jeunes sur la ville », souligne la commune.
Le groupe Ad Astra reprendra ainsi 2 titres rock : Apocalypse, du groupe Cigarettes after sex, et Zombie, des Cranberries. Sathvik (artiste de 11 ans seulement) revisitera Vois sur ton Chemin, des Choristes, et Believer, de Imagine dragons. Charlotte (reprises de Dancing with your Ghost, de Sasha Sloan, et Love me not, de Raveen Lenae), Cléclé (qui interprétera lui ses propres compositions, dans un style pop : Sweat, et Did I lie), le duo Les Écrivaines (Before you go de Lewis Cappaldi et Riptide, de Vance Joy), et Lo’Riff (Allumer le feu de Johnny Hallyday, et I love Rock’n’Roll de Joan Jett) seront les autres jeunes artistes issus du tremplin qui monteront sur scène. Entrée libre et restauration sur place.
Plaisir
La commune enchaîne. Une semaine après avoir accueilli le festival Escales d’ailleurs, elle organise la Fête de la musique, dans un lieu différent. C’est cette fois le parc de l’hôtel de ville qui accueillera les festivités, le 21 juin de 17 h à 23 h 30. 10 concerts y sont programmés, avec 100 % de talents locaux. Programme complet sur ville-plaisir.fr. À noter aussi que le Conservatoire (désormais situé 12 rue Marie Hillion) ouvre ses portes ce jour-là, de 10 à 16 h.
Voisins-le-Bretonneux
À l’instar de certaines autres communes, la programmation se fait aussi par quartier et dans différents lieux de la ville. « Une journée toute en musique à travers les rues de Voisins », résume la municipalité. Au programme, de 11 h à 12 h, un concert de Steel Drums par l’école de Musique sur le marché situé à côté de la mairie. De 18 h à 22 h 30, rendez-vous au Centre Alfred de Vigny pour un solo et duo de piano, piano-voix, guitare-voix et le groupe Blues et country stories. De 19 à 22 h, c’est devant le restaurant O’Danpatty que ça se passe, avec les groupes de l’association Multi’Sons. De 20 à 22h, retour sur le parvis de la mairie, avec le Full bazar small band. De 20 à 23 h, le groupe pop-rock Opanova se produira devant le restaurant Pizza Pappa. Et de 21 h à 21 h 30, l’église Notre-Dame-en-sa-Nativité accueillera le groupe vocal Cadences pour des chants religieux et classiques.
CREDIT PHOTO : DR/Mairie des Clayes-sous-Bois