Maintenues en Nationale 2 la saison passée en tant que 1res non relégables (lire notre édition du 28 mai), les handballeuses de l’AS Montigny-le-Bretonneux auraient sans doute espéré une meilleure entrée en lice en championnat dans cet exercice 2024-2025. Après un match de Coupe de France remporté à Mamers (32-30), le retour au championnat a été très dur pour les Ignymontaines, lourdement battues à domicile par Bully Les Mines (33-19) le 7 septembre.

Devant leurs supporters, les joueuses de Benjamin Debouard, le nouvel entraîneur (ex-président du club de handball de Trappes, et responsable depuis cinq ans de la filière jeunes de Trappes-Montigny) sont bien entrées dans la partie (3-0 en leur faveur après 5 minutes), mais leur adversaire, 5e l’année dernière dans une poule de 12 équipes où figurait déjà Montigny, a vite repris le dessus. À la mi-temps, l’ASMB comptait cinq buts de retard (10-15), puis donc 14 à l’issue d’une seconde période durant laquelle l’écart se sera encore davantage creusé.

Nous ne sommes pas parvenus à joindre le président du club, Philippe Agostini, avant la mise sous presse de notre édition. Fin mai dernier, il annonçait un effectif jeune pour cette saison. « Sur la dizaine de nouvelles têtes qu’on va avoir, les deux-tiers seront issues de la formation », nous déclarait-il alors. Quelques noms déjà connus des saisons précédentes étaient néanmoins sur la feuille de match samedi, comme la gardienne et capitaine Hannah Reding (pourtant annoncée partante par le président en fin de saison dernière), Maeva Grossard, ou encore l’arrière gauche Aminata Diagouraga, mais aussi des retours, tels que celui de la pivot Pauline Bigot (meilleure buteuse ignymontaine samedi avec cinq réalisations en six tirs), qui revient dans son club de cœur après des passages dans d’autres équipes.

Pour l’instant, c’est insuffisant et il faudra réagir lors des prochains matchs pour éviter de vivre une saison en flirtant avec la zone de relégation, comme ce fut le cas l’année dernière. Réaction attendue dès le prochain rendez-vous, le 15 septembre à Béthune. Une équipe qui a remporté son 1er match de la saison… sur le même score que Montigny a perdu le sien.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES