Rien ne va pour les handballeuses de l’AS Montigny-le-Bretonneux en ce début de championnat 2024-2025 de N2. Trois matchs, trois défaites, tel est le bilan pour l’instant des Ignymontaines. Dernier revers en date, celui concédé chez l’Amicale laïque Césaire Levillain (35-22), le 21 septembre.

« On a une équipe complètement en reconstruction, souligne Benjamin De Bouard, l’entraîneur ignymontain. On joue une équipe, je pense, qui va jouer le haut de tableau, et nous plutôt le milieu-bas. »

« Jouer le milieu de tableau, ce serait déjà une réussite »

Ainsi, il estime que l’objectif de l’ASMB cette saison sera de « gagner le maximum de matchs », sans parler toutefois de maintien. « On avait comme objectif d’essayer quand même d’aller jouer le haut de tableau, poursuit-il même. On n’a pas parlé de montée, c’est sûr, mais on est conscients que jouer le milieu de tableau, ce serait déjà une réussite. »
Mais pour l’instant, avec ce début de saison, les Ignymontaines pointent à l’avant-dernière place de leur poule de 12 équipes. Une poule où les trois derniers sont relégués en N3, tandis que les 1ers de chacune des huit poules du championnat et les quatre meilleurs 2es montent en N1.

L’entraîneur explique le début de saison très compliqué par un effectif fortement remodelé donc et avec des joueuses manquant d’expérience de ce niveau. « Il y a des bonnes joueuses qui ont quitté le club ou arrêté, donc dans mon effectif, j’ai très peu de joueuses qui ont un vécu de Nationale », précise-t-il. Ainsi, sur les huit recrues, « il y en a une qui a fait quatre saisons de Nationale il y a 8 ans, et d’autres qui jouaient en N3 ou en Pré-nationale, il n’y a pas de filles qui étaient d’un niveau N2 l’année dernière », tandis que dans le sens inverse, sans connaître beaucoup de départs, l’équipe a tout de même vu partir « des joueuses cadres sont soit parties pour des raisons professionnelles, soit pour des arrêts [de carrière] », indique le coach ignymontain.

Benjamin De Bouard compte ainsi sur des jeunes joueuses qui montent, et en connaît un certain nombre d’entre elles pour avoir été responsable de la filière jeune féminine pendant plusieurs années, avant d’accepter le poste d’entraîneur de l’équipe fanion à partir de cette saison. « C’était un peu dans la suite logique, confie-t-il. On a formé beaucoup de jeunes qui sont encore en jeunes et arriveront les prochaines saisons. Donc, [l’idée] c’était de commencer à leur préparer le terrain. Et puis, je suis au club depuis très longtemps, donc j’ai accepté d’essayer de rendre service. »

En espérant qu’il puisse enfin connaître sa 1re victoire en championnat. Peut-être dès la prochaine journée, le 5 octobre, à domicile face à Aulnay. Une équipe actuellement 7e, 2 points devant Montigny. « Aulnay avait fait 2 défaites. Là, ils ont gagné (contre Bully Les Mines, qui s’était largement imposé à Montigny lors de la 1re journée, Ndlr) donc c’est assez surprenant. Donc je ne sais pas trop à quoi m’attendre. Mais c’est une équipe de milieu de tableau, donc c’est des matchs à essayer de gagner, avertit l’entraîneur. Donc on va tout faire pour le gagner. »

CREDIT PHOTO : ARCHIVES