Du pain sur la planche pour les opérateurs de bus dans les Yvelines en cette rentrée 2024. Celle-ci se déroule en effet dans un contexte où le département a dû composer avec l’accueil des Jeux paralympiques (après un été de JO ayant aussi nécessité de forts moyens en termes de bus), le tout avec en plus l’importance de réussir la rentrée scolaire sur le pan des transports. Alors, pour s’assurer que tout était au point, Valérie Pécresse (Libres) était venue le 28 août faire la tournée des dépôts des opérateurs de bus du territoire yvelinois, dont celui de Trappes, opéré par Lacroix-Savac, qui gère le réseau de bus de SQY via une délégation de service public depuis janvier 2023. « Nous avons un défi en cette rentrée, c’est de réussir les Jeux paralympiques en même temps que la rentrée scolaire », a martelé la présidente de la région Île-de-France et d’ Île-de-France Mobilités (IDFM) face aux médias, rappelant que SQY compte des sites « ultra sollicités par les Jeux et par la rentrée ».
« La pénurie de conducteurs est derrière nous en Île-de-France »
Accompagnée notamment du directeur général de Francilité Saint-Quentin-en-Yvelines (filiale créée par Lacroix-Savac pour l’exploitation des lignes de SQY, Ndlr) Joaquim de Magalhaes, Valérie Pécresse a aussi pu constater le bilan positif des JO pour les chauffeurs de bus de l’opérateur. « Nos salariés ont joué le jeu, ont été présents, lui a assuré Joaquim de Magalhaes. On a mobilisé 230 conducteurs pendant toute la partie JO. »
Il mentionne également des primes JO de 70 euros par jour travaillé ayant aussi contribué à inciter ses salariés, et annonce un recrutement de conducteurs supplémentaires pour permettre des départs en congés durant la période scolaire. D’ailleurs, Valérie Pécresse a souligné « qu’ il faut privilégier toutes les lignes à vocation scolaire ». « Ici, dans ce dépôt de SQY, il y a 20 lignes à vocation scolaire qui desservent des sites particulièrement riches en écoles, collèges, lycées, plus l’UVSQ », ajoute-t-elle. Ainsi, « tout a été adapté, on a renforcé l’offre pour pouvoir soutenir ce défi » d’assurer à la fois la rentrée scolaire, mais aussi les Jeux paralympiques durant la 1re semaine de septembre, selon la présidente de la Région.
L’époque où se posait la problématique d’un manque de chauffeurs serait donc révolue. « La pénurie de conducteurs est derrière nous en Île-de-France », assure Valérie Pécresse. saluant « l’effort colossal qu’on a mis en œuvre depuis un an et aussi cette échéance JO où on avait besoin d’encore plus de conducteurs car il y a aussi tous les conducteurs qui font le transport des accrédités, et les accrédités, c’est 18 000 personnes, et pour les Jeux paralympiques, ils ont des équipements ». « Donc on a fait un sur-recrutement des conducteurs et on a aussi recruté beaucoup de mainteneurs, car la maintenance des bus, c’est aussi un sujet, poursuit-elle. Maintenant, il va falloir les fidéliser. Pour [cela], il y a les conditions de travail, l’attractivité des métiers. C’est pour ça qu’IDFM a confirmé aux opérateurs de bus que nous donnerions 30 millions supplémentaires à la fin de ces JO pour pouvoir travailler à l’amélioration de l’attractivité des métiers. »
Enfin, la présidente de la Région a fait la promotion du dispositif Liberté +, permettant, en s’inscrivant gratuitement sur le site internet d’IDFM, de payer 1,73 euro son trajet en bus, le tout en se servant de son téléphone comme titre de transport. « J’en profite pour rappeler à tous ceux qui se plaignent que dans les bus, les tickets soient à 5 euros pendant les Jeux, qu’il y a un nouvel outil, Liberté +, a-t-elle déclaré. C’est le télépéage, c’est la liberté de payer moins dans les bus dès aujourd’hui, et tout le monde peut s’inscrire. » Elle a également annoncé la fin du ticket papier « quelque part entre janvier et juin 2025 ».