Un nouvel espace pour continuer à dynamiser un haut lieu d’innovation. Début juin, le jeudi 6 exactement, le groupe Segro a inauguré son premier parc d’activités à étages en France, le Segro Park Élancourt. Depuis 1920, Segro crée des solutions immobilières pour la logistique, la distribution urbaine et l’activité, permettant de répondre aux besoins d’un large éventail de clients sur l’intégralité de la chaîne logistique, quel que soit le secteur d’activité et la taille de l’entreprise.

Situé dans le Pôle SQY High Tech de 300 hectares, dédié à la haute technologie et à l’innovation, ce nouveau parc, livré en août 2023, bénéficie à la fois de la dynamique économique de SQY mais également d’une situation géographique stratégique à seulement 25 minutes de Paris et de l’aéroport Paris-Orly, et des accès rapides aux autoroutes A12, A13 et A86. Un projet né il y a cinq ans et qui trouve aujourd’hui son aboutissement avec cette inauguration.

« Nous sommes fiers aujourd’hui d’inaugurer le Segro Park d’Élancourt qui renforce notre présence sur le territoire de SQY. Comme vous le savez Segro est une foncière centenaire européenne qui développe des entrepôts et des parcs d’activités modernes et durables et ce, depuis 50 ans en France, a expliqué Laure Darmon, directrice du pôle distribution urbaine et parcs d’activités chez Segro, lors de l’inauguration. Nous disposons dans notre ensemble immobilier d’entrepôts de grandes tailles dédiés à la distribution urbaine, et des parcs d’activités. Cette logistique plurielle s’inscrit dans le territoire de SQY où nous développons près de 60 000 m2. »

D’une surface de plus de 13 000 m2, le bâtiment se compose de dix cellules réparties sur deux étages d’activités et est donc le premier parc d’activités à étages développé par Segro en France. Il a été conçu pour offrir davantage d’espace, de volume et de modularité à ses occupants.

« Pour la petite histoire, c’est en 2021 que nous avons fait l’acquisition de ce terrain sur lequel était érigé un bâtiment occupé par Covidien, leader mondial et fournisseur de chirurgie, qui a souhaité délocaliser ses activités. Le défi était donc de redévelopper en innovant, a précisé la directrice. C’est le premier parc d’activités à étages à SQY et premier parc d’activités à étages dans le portefeuille de Segro France. Le deuxième défi : accueillir des entreprises diverses et variées, quels que soient leur taille, leur secteur, leur provenance. Le Segro Parc Élancourt a donc été imaginé comme cela, en étant composé de dix cellules, 16 000 m2 d’espaces verts soit plus que la surface du bâti, une toiture végétalisée, des places de parkings pré-équipées avec des bornes de recharges pour les véhicules électriques. »

Le bâtiment a d’ailleurs obtenu la certification Breeam qui est un gage d’engagement environnemental, de protection des ressources énergétiques et de développement de la biodiversité. Cette stratégie d’innovation inscrit le développement de ce bâtiment et permet de drainer des entreprises diverses et variées à la fois sur le territoire et à l’international. « Aujourd’hui, dix mois après la livraison, soit en août 2023, 70 % des surfaces ont été commercialisées, 80 emplois directs et indirects ont été créés et bien d’autres nous espérons, sur le territoire », a souligné Laure Darmon.

Quatre entreprises sont déjà installées au sein du Segro Park Élancourt, dont Vinted Go (plateforme de vente de vêtements de seconde main en ligne), et Picnic (supermarché en ligne).

À l’agglomération de SQY, on se réjouit de cette implantation, comme l’a rappelé, Alexandra Rosetti (UDI), la vice-présidente de SQY en charge du développement économique et de l’attractivité du territoire : « Nous estimons que l’un des rôles majeurs du développement économique, c’est l’accompagnement de nos entreprises pour qu’elles puissent s’installer au meilleur endroit pour leur développement et dans les meilleures conditions possibles. Vous avez effectivement signalé la proximité de l’A12 et c’est vraiment facile. C’est ce rôle qui nous a amené dès 2021 à bâtir un schéma directeur d’implantation économique. »

Et celle qui est aussi maire de Voisins-le-Bretonneux de rappeler également que SQY est composée de 12 communes, de 230 000 habitants, de 17 000 entreprises, de 145 000 emplois et que c’est le 2e pôle économique de l’ouest parisien après La Défense. SQY offre un écosystème constitué de grandes entreprises dont 13 groupes de plus de 1 000 salariés dont plusieurs leaders mondiaux que vous avez cités, des PME, des TPE innovantes, des centres de recherche publics et privés, répartis sur 44 zones d’activités économiques.

« Notre schéma visait en premier lieu l’amélioration des conditions d’accueil des entreprises avec une desserte numérique de qualité, un accès facilité aux zones d’activités et une offre d’environnement de travail adapté aux demandes des entreprises, aux nouveaux usages du travail et surtout aux aspirations des salariés, a expliqué l’élue. Accompagner les mutations du monde du travail pour justement répondre à ces aspirations et nouveaux usages est vraiment un enjeu stratégique du développement économique de notre territoire. Et vous voilà donc en lieu et place de bureaux qui étaient devenus obsolètes, au cœur d’une des zones qui nous est particulièrement chère, SQY High Tech, qui était justement l’un de nos objectifs majeurs. »

Ce pôle couvre à peu près 300 ha répartis sur quatre communes de l’agglomération et dont nous souhaitions renforcer l’homogénéité, la visibilité et la desserte des 600 entreprises et de leurs 17 000 emplois qualifiés qui sont ancrés aujourd’hui sur trois zones d’activités et « nous avions l’ambition d’accueillir de nouvelles pépites et de repenser et réaménager ces parcs pour les adapter aux besoins des entreprises. En plus, vous avez souligné les toitures végétalisées, etc., au moment où les enjeux environnementaux et la zéro artificialisation nette dont tout le monde a forcément entendu parler, les fameuses Zan qui pèsent de plus en plus sur la construction et la réhabilitation de nos villes et quartiers, des projets immobiliers, tels que celui-ci, nous démontrent que l’audace et les changements de paradigmes immobiliers peuvent apporter des solutions aux défis climatiques qui se dressent devant nous. Je vous félicite pour la certification Breeam », s’est réjouie Alexandra Rosetti.

Pour sa part, après avoir souligné les difficultés qui seront inévitablement liées aux Jeux olympiques et paralympiques cet été, le président de SQY et maire d’Élancourt, Jean-Michel Fourgous (LR), a mis en exergue « un territoire d’excellence économique, avec l’un des PIB les plus élevés en France, parce que vous avez une culture d’entreprise ici exceptionnelle. Heureusement, le secteur marchand existe. Ici, vous avez déjà cinq clients ».

Jean-Michel Fourgous a conclu sur le fait que l’agglomération était « équilibrée, quel que soit le domaine avec plus de 50 % d’espaces verts, des transports performants, l’arrivée de la ligne 18, etc. C’est aussi cela qui fait la réussite des entreprises. Notre pays est engagé dans une compétition internationale qui va se durcir et nous sommes là pour vous soutenir. Les entreprises, c’est la vie, cela donne de l’emploi, cela finance les services. Nous sommes dans un état d’esprit pro-business, pro-entreprise ».

Enfin, côté emploi, Segro assure en faire une priorité et avoir trois objectifs en ce sens a conclu Laure Darmon : « Contribuer à la formation, à l’emploi, à l’insertion professionnelle ; contribuer à l’économie locale et améliorer le cadre de vie. Tous les locataires, qui ont signé leurs baux, ont adhéré à cette charte Impact. Un des locataires a participé à un stage collectif pour une classe Segpa. Pendant une semaine des témoignages ont été réalisés au travers de visites et d’ateliers de travail avec les collégiens. Nous espérons que de telles actions soient mises en place sur le territoire à vos côtés. Mes remerciements aux acteurs de ce projet sans qui nous ne serions pas réunis aujourd’hui, et notamment aux équipes de SQY sans qui le parc n’aurait jamais vu le jour. »

Quatre entreprises sont déjà installées au sein du Segro Park Élancourt : Vinted Go (plateforme de vente de vêtements de seconde main en ligne), Picnic (supermarché en ligne), Rougnon (métiers du génie thermique), et une autre entreprise ne souhaitant pas divulguer son nom. Le loyer non plus ne sera pas communiqué, sauf pour les cellules situées à l’étage du parc d’activités, où il s’élève à 115 euros/m2 en moyenne. Par ailleurs, Segro compte, outre le Segro Park Élancourt, d’autres implantations existantes ou à venir dans l’agglomération de SQY : le Segro logistique centre Élancourt-Diderot (situé derrière le Segro park Élancourt, et où 14 000 m sont dédiés à la logistique), le Segro logistique centre Élancourt-Politzer (13 500 m² loués à l’Etat et dédiés à la distribution urbaine), et le Segro Park Plaisir (développement futur de 18 500 m² de parc d’activités).