Le Golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines, à Guyancourt, va devenir le seul golf au monde à avoir accueilli la Ryder cup et les Jeux olympiques. Reconnu comme l’un des meilleurs parcours de championnat en Europe, il est l’un des équipements phares de Saint-Quentin-en-Yvelines. Il compte trois parcours adaptés à tous les niveaux de jeu dont le fameux Albatros, parcours mythique ayant accueilli la Ryder cup en 2018, l’Aigle, superbe parcours accessible dès 36 d’index, et l’Oiselet parcours 7 trous idéal pour les débutants ou les joueurs pressés. Le Golf national est également le siège de la Fédération Française de Golf (FFG), mais aussi depuis 1991 le site d’accueil de l’Open de France, qui accueille les plus grands joueurs de la planète.

Et même si le Golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines est coutumier des grands événements sportifs d’envergure internationale, les épreuves olympiques de golf qui auront lieu du 1er au 10 août prochains seront une première pour ce terrain de 139 hectares. Alors, il fallait que cet écrin soit à la hauteur pour accueillir comme il se doit les compétiteurs olympiques. Et c’est la société Enedis, supporteur officiel en distribution d’électricité des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, qui s’est chargée de mettre à niveau ses installations électriques. Le site bénéficiera ainsi d’une alimentation électrique sécurisée et décarbonée marquant un pas de plus vers un événement plus responsable.

« Pour cet événement mondial, Enedis a effectué le raccordement provisoire de quatre postes supplémentaires Haute tension (HT) et Basse tension (BT) au réseau public d’électricité, permettant ainsi d’éviter l’utilisation des groupes électrogènes polluants pour l’environnement », explique l’entreprise dans un communiqué. Ces travaux, réalisés pendant plusieurs mois, répondent ainsi aux futurs besoins en électricité des épreuves mais également ceux de la partie événementielle : deux postes HT permettront d’alimenter directement le site olympique pendant les épreuves, dont l’un pour venir en secours en cas d’incident ; deux postes BT seront dédiés à la partie événementielle, dont l’entrée des spectateurs.

« L’intégration d’une alimentation électrique totalement sécurisée en réduisant de 90% les émissions de CO2 (en matière d’énergie en France métropolitaine par rapport à l’utilisation de groupes électrogènes diesel) illustre notre ambition commune avec Paris 2024 de promouvoir un événement durable, poursuit Enedis dans son communiqué. Les travaux anticipés par Enedis ont aussi permis l’augmentation de la puissance du poste de distribution publique qui dessert le Golf national afin de pouvoir raccorder une antenne 5G et le parc de tondeuses du golf, qui lui bénéficie à présent d’une puissance de 108 KVA (kilovoltampères, Ndlr). Au total, ce sont 930 mètres de tranchées en linéaire effectués par Enedis et ses entreprises prestataires. »

Mais l’opérateur assure également que ces travaux s’inscrivent dans une véritable démarche durable : « Au-delà de l’événement, les investissements réalisés pour la modernisation du Golf national auront un héritage durable. Enedis s’est engagé à mettre en place une infrastructure qui bénéficiera au site sur le long terme, facilitant l’accueil de futurs événements. »

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION