Coignières
Et de quatre. La Fête de la musique dans cette commune est très jeune. Elle a été lancée par la municipalité en 2019 et en comptant l’interruption liée au Covid, c’est cette année seulement la 4e édition. Et c’est encore dans le parc de la Prévenderie que ça se passe, avec, le 21 juin dès 19 h, des musiciens amateurs et professionnels de toutes générations qui s’y produiront. Détails au 01 30 13 17 67.

Guyancourt
C’est toute la ville qui se met à l’heure de la Fête de la musique puisque le 21 juin, à partir de 17 h, différentes animations musicales se tiendront notamment dans plusieurs maisons de quartier. Ainsi, la maison de quartier Renoir accueillera par exemple un groupe pop rock, la maison de quartier Monod mettra à l’honneur le gospel. Sur le parvis de le mairie, il sera possible de retrouver le Ukulele So SQY club ou encore l’association Calibeurdaine et ses chants et danses bretons. La place du marché fera elle la part belle à l’électro, la place Jacques Brel à la soul pop, tandis qu’à la brasserie de Villaroy se produira le groupe Woodrock, qui reprend des grands classiques du rock.

Des concerts se déroulent un peu partout dans la commune, donc. Sans parler bien sûr de la Batterie, pleinement mobilisée pour l’événement, avec dans ses différents espaces (parking des studios, salle de concert, amphithéâtre, auditorium, hall de l’école de musique), du rock, de la pop, de la variété, des musiques du monde, du reggae, des chorales d’enfants, et bien d’autres représentations. Programme complet sur ville-guyancourt.fr.

Les Clayes-sous-Bois
Rendez-vous le 21 juin de 19 h à 23 h à l’espace Noiret, où quatre groupes clétiens se succéderont avec des univers différents, même si le rock devrait être largement représenté. Détails surlesclayessousbois.fr.

Maurepas
Ce n’est pas le 21 mais le 24 juin que cela se passe. Rendez-vous notamment au V and B, où pas moins de sept concerts se succéderont sur deux scènes de 16 h à minuit. Renseignements sur la page Facebook V and B Maurepas. Le Maurepas, Le Social, Le Village, Crep’s Café, Chick’tacos et Chez Tang font aussi partie des établissements qui, à la même date, accueilleront des artistes sur leur terrasse, dans le cadre de l’annuel Terrasses en musique.

Montigny-le-Bretonneux
Pour la 2e année de suite, c’est la place Arnaud Beltrame, devant le forum des arts Charles Aznavour, inauguré fin mars 2022, qui accueille les festivités, le 21 juin. Deux concerts sont proposés : à 19 h, celui des ensembles du conservatoire, et à 21 h, le groupe Ceux qui marchent debout, un ensemble de sept musiciens et chanteurs, au style heavy funk, et utilisant des instruments de fanfare. Renseignements au 01 30 64 15 73. À noter que quelques jours plus tôt, le 18 juin, un autre rendez-vous musical, le concert de la chorale des 4 Vents, a lieu, lui, à l’église Saint-Martin, à 18 h. Le répertoire y sera varié, et la participation se fera au chapeau, avec des fonds reversés à la boutique alimentaire Balisqy.

Plaisir
Rendez-vous le 21 juin de 17 h 30 à 23 h dans le parc de l’hôtel de ville pour plusieurs concerts. « Des groupes professionnels ainsi que les musiciens du conservatoire vous attendront […] pour vous faire danser toute la soirée », indique la commune. Programme complet sur ville-plaisir.fr

Trappes
Rendez-vous au parc des Bateleurs et sur le parvis du conservatoire le 21 juin à partir de 16 h. S’y tiendront des scènes ouvertes pour les musiciens et danseurs amateurs de Trappes, ainsi que les élèves et professeurs du conservatoire, et des ateliers d’initiation. Et à 21 h, place au Dial show orchestra. Renseignements au 01 30 69 17 00.

Voisins-le-Bretonneux
Nouveauté cette année, la Fête de la musique se déroule par quartier. Pour le centre-ville, rendez-vous sur le parvis de la mairie, à la Grange aux sons, à l’église, ou dans différents bars et restaurants, pour profiter des performances de plusieurs groupes, musiciens ou encore chorales. Pour le quartier du Plan de l’église, c’est au centre Alfred de Vigny que ça se passe, avec le pianiste Éric Dannenmuller et ses élèves, ainsi que l’association Art par la Joie et d’autres musiciens. Pour le quartier du Lac, sera proposé au bord du bassin de la Sourderie un concert sur le thème notamment des musiques de film et de jeux vidéo, mais pas seulement. À la Grande île, rendez-vous devant la maison de la Grande Île pour assister à un concert de l’association Multi’sons (reprises de rock). Enfin, les habitants de la Bretonnière ne seront pas en reste avec, à l’entrée du quartier, le Full bazar small band, un orchestre mêlant funk, soul et électro. Détails et horaires sur voisins78.fr.

CREDIT PHOTO : DR