Il n’y a plus de clubs saint-quentinois en Coupe des Yvelines. Les deux derniers représentants de Saint-Quentin-en-Yvelines, l’équipe 2 de Trappes et le FO Plaisir, ont été éliminés au stade des quarts de finale, le 2 mars.

La réserve de Trappes, pensionnaire de 2e division départementale, s’est inclinée à domicile face à celle des Mureaux, tenante du titre et qui évolue une division plus haut. Une défaite sur le plus petit des scores (1-0) à l’issue d’un match où Trappes aura couru quasiment tout du long après le score. Les visiteurs inscrivaient en effet l’unique but de la rencontre aux alentours de la 10e minute.

Deux éliminations face à des équipes évoluant une division au-dessus

Les Trappistes ne rendaient pas les armes, tentaient de pousser, et frôlaient même l’égalisation et le but de l’année en seconde période. Sur un centre venu de la droite, le ciseau retourné du joueur trappiste s’écrasait sur la barre transversale. Hormis cela, Trappes, sans jamais lâcher, n’y arrivait pas, ne trouvait pas la solution, malgré un coup-franc direct non cadré en fin de rencontre. L’un des ultimes coups de chaud dans la surface adverse, devant des spectateurs qui semblaient résignés. Trappes avait laissé passer sa chance. C’était même Les Mureaux qui était tout proche de plier le match sur contre-attaque dans les dernières minutes.

Mais le score en restait bien à 1-0 en faveur de la réserve muriautine, qui continuera de défendre son titre dans le dernier carré. Pour celle de Trappes en revanche, l’aventure s’arrête là, après avoir éliminé Fourqueux (D5 départementale) par forfait, l’USCMantes (D5 aussi) également par forfait, Bois d’Arcy (D2, sur le score de 2-1), puis Voisins (D1, là encore 2-1).

De la déception, mais aussi de la fierté, c’est ce qui transparaissait chez l’entraîneur de la réserve trappiste, Sidi Konate, interrogé par La Gazette après la rencontre. « C’était un très bon match, face à une belle équipe des Mureaux, nous a-t-il confié. On a manqué un peu de réussite devant, car on a eu les occasions.C’est la différence qu’il y a peut-être pour moi entre une D1 et une D2. Ils ont une occase en 1re et ils la mettent au fond, et ensuite ils ont pu maîtriser le match derrière, tenir en tout cas. On a poussé, mais on n’a pas pu mettre ce petit but-là pour relancer le match. »

Il souligne malgré tout que ses joueurs vont vite devoir se remobiliser sur le championnat de D2 départementale, où le club réalise une bonne saison, pointant actuellement à la 2e place de sa poule de 12 équipes. Pour rappel, le 1er de chacune des 2 poules monte, ainsi que le meilleur 2e). Et le mois de mars pourrait bien être déterminant, laisse entendre l’entraîneur : « Au mois de mars, on a 3 matchs intéressants, on joue deux fois le 1er (Carrières-Grésillons, que Trappes reçoit le 9 mars au stade Chansac, avant de s’y rendre le 23 mars, coup d’envoi 15 h) et le 3e (Montigny-le-Bretonneux, 3e ex aequo, et chez qui Trappes se déplacera le 16 mars). Si on prend les points, on sera très bien placés, donc j’espère qu’en championnat, on fera le boulot. »

Sidi Konate ne doute d’ailleurs pas de la capacité de ses troupes à vite passer à autre chose après cette élimination en Coupe des Yvelines. « Depuis le début, je leur ai fait comprendre que la coupe c’est un plus, mais c’est le championnat le plus intéressant, affirme-t-il. Il faut qu’on aille chercher cette montée. Les garçons sont mobilisés, ça ne vas pas trotter dans les têtes, on va continuer à travailler pour être prêts dimanche prochain. Si on fait ce même match-là dimanche prochain … Là, c’était de la D1 […], c’est forcément un autre niveau. » Rendez-vous dimanche 9 mars donc pour un match au sommet de 2e division départementale.

Autre club saint-quentinois sur le pont en quarts de Coupe des Yvelines, même sort. Le FO Plaisir, évoluant lui aussi en D2, s’est fait sortir sur le terrain de Poissy, pensionnaire de D1 départementale. Une cruelle élimination pour le FOP à l’issue de la fatidique séance de tirs au but (2-2, 9 tab à 8). Les Plaisirois « vont désormais se concentrer sur le championnat dont ils sont actuellement 1ers de leur poule », souligne le club sur son site internet. Prochain rendez-vous pour Plaisir, la réception de la réserve de Marly-le-Roi, 7e de cette poule de 12 équipes, le 9 mars au stade Giroux.