Cyclisme sur piste : fin de carrière pour Quentin Lafargue, non retenu pour les JO

Le pistard saint-quentinois ne fera pas partie de la sélection française de poursuite par équipes cet été. Il l’a révélé dans une vidéo, annonçant aussi la fin de sa carrière à haut niveau.

La sélection française pour les prochaines épreuves olympiques d’endurance de cyclisme sur piste, qui se dérouleront au Vélodrome national, ne sera officialisée que le 28 juin. Mais Quentin Lafargue, lui, sait déjà qu’il n’en sera pas. Le pistard licencié au Vélo club Elancourt Saint-Quentin-en-Yvelines (VCESQY-team Voussert), l’a révélé sur les réseaux sociaux. « C’est […] une grande déception pour moi, mais finalement, j’ai aussi beaucoup de tristesse à l’idée de me dire que je n’aurai pas réussi à atteindre un des plus gros objectifs de ma carrière », a déclaré celui qui avait été sacré champion du monde du kilomètre en 2019 et qui s’était depuis reconverti dans des épreuves d’endurance, se préparant pour la poursuite par équipes, dans l’espoir des disputer les premiers JO de sa carrière.

Mais ce n’est pas la seule annonce formulée par Quentin Lafargue, 33 ans, qui en a profité pour mettre fin à sa carrière au haut niveau : « 2024 sera aussi ma dernière saison à haut niveau. […] J’ai tout donné. Avec mon staff, on avait mis toute notre énergie dans ce nouveau projet, j’ai passé de supers moments, mais voilà, ça se termine de cette façon-là. Malgré tout, j’ai très envie d’être supporter pour l’ensemble de l’équipe de France de cyclisme sur piste. »