La saison des festivals arrive à SQY. Dans l’agglomération, juin rime avec plusieurs rendez-vous incontournables en termes de programmation culturelle. On peut notamment citer La Tour met les watts, à Voisins-le-Bretonneux. Ce festival de musique annuel, organisé par l’association vicinoise Met’assos, se tient sur deux jours, les 7 et 8 juin, à l’espace Decauville. Cet événement, se voulant comme « festival branché de l’Ouest parisien », aura notamment cette année pour tête d’affiche Asian dub foundation. La Gazette a pu s’entretenir par téléphone avec le mythique groupe britannique, qui se produira le 2e jour du festival et est actuellement en tournée pour ses 30 ans d’existence.

Á La Tour met les watts, Asian dub foundation parmi les groupes au programme

« Cela fait longtemps que nous sommes ensemble, en particulier en jouant le type de musique que l’on joue », confie Steve alias ‘‘Chandrasonic’’, guitariste et cofondateur du groupe, qui livre quelques clés à la longévité de son groupe. « Détermination, travail acharné et originalité », glisse-t-il. Il souligne d’ailleurs que cette tournée anniversaire d’Asian dub foundation « n’est pas juste celle d’un groupe qui joue ses chansons. C’est aussi à propos de ce que nous avons débuté il y a 30 ans. Tout cela est né d’un projet social et éducatif. Nous avons réussi à continuer cela, et le nouvel album sur lequel nous travaillons a été conçu dans le même esprit que celui avec lequel nous faisions de la musique il y a 30 ans, un projet d’éducation communautaire avec des jeunes, et je suis très fier de ça. »

Le groupe, fondé en 1993 à Londres, est né à partir d’un atelier éducatif animé autour de l’enseignement de la musique à des jeunes britanniques d’origine sud-asiatique. Il a adopté un style jungle, qui était la base, mais « nous avons beaucoup de styles différents », affirme Steve ‘‘Chandrasonic’’, mentionnant les styles dub step, trap, south asian, punky jungle. Asian Dub Foundation s’est déjà produit « 300 ou 400 fois en France », selon le cofondateur du groupe, qui ne doute pas du succès du passage de cette tournée anniversaire dans l’Hexagone, et notamment de l’étape de Voisins-le-Bretonneux. « Je suis sûr que ce sera super. En général, ça l’est [lorsque l’on vient en France] », assure-t-il.

La Tour met les watts se tiendra les 7 et 8 juin à l’espace Decauville et mettra 12 artistes et/ou groupes à l’honneur. Escales d’ailleurs aura lui lieu le 8 juin dans le parc du château.

Leur style musical devrait ravir les adeptes de La Tour met les watts. Ces derniers pourront aussi compter, le 2e jour, sur Soviet suprem (chanson humoristique, pop), O.B.F et Iration steppas (dub), Manudigital (beatmaker, bassiste et producteur de musique reggae/dub), Spelim (pop, soul, electro, et Drum-D (hip hop). La veille, Acid Arab (musique électronique), Hang massive (ambient, new age), Vandal (raggatek), Tetra hydro K (electro dub), Kaophonic tribu (transe acoustique et électrique), et Spoink (electro instrumentale improvisée). Chaque soir, les concerts se déroulent de 18 h à 2 h du matin. Les tarifs pour deux jours de festival s’élèvent à 46,15 euros, et à 30,99 euros pour un jour. Une bourse aux billets et aussi disponible (pour revendre ou acheter des billets qui ne seraient plus disponibles). Réservations et renseignements via latourmetleswatts.com.

À Plaisir, c’est là aussi un festival annuel qui se déroulera le même week-end, et devrait lui attirer un public plus familial. Escales d’ailleurs, qui célèbre cette année sa 20e édition, aura lieu le 8 juin, de 15h à minuit, dans le parc du château. « Cette année,[…] un nouveau cocktail d’arts du monde, musique, marionnettes géantes, danse et gastronomie vous attend », annonce la municipalité à propos de cet événement lancé en juin 2003 à l’initiative de Joséphine Kollmannsberger (LR), alors adjointe à la culture, et aujourd’hui maire de Plaisir.

« Cet événement festif et familial, qui rassemble toute la ville et au-delà, célèbre les cultures du monde à Plaisir, résume la Ville dans un communiqué. Devenu incontournable, Escales d’ailleurs rassemble, tous les ans, plus de 10 000 visiteurs franciliens. Pour sa 20e édition, plus que jamais, Escales d’ailleurs vous réserve, dans un cadre idyllique, des jeux en pagaille, des spectacles, des artistes de renommée internationale et de quoi se régaler entre amis ou en famille. » Concerts, animations, déambulations, ou encore village gastronomique, sauront ainsi combler petits et grands. En espérant que la météo, très capricieuse en ce moment, ne perturbera pas les festivités, alors que déjà, l’année dernière, de fortes intempéries avaient contraint d’écourter la durée du festival. L’entrée à Escales d’ailleurs est libre et gratuite, le programme complet est à retrouver sur ville-plaisir.fr.

CREDIT PHOTO 1 : ARCHIVES Met’assos
CREDIT PHOTO 2 : ARCHIVES Lionel Antoni