Ce n’est plus La Tour met les watts, mais La Tour met les voiles. Met’assos, association vicinoise organisatrice de nombreux événements culturels à SQY, a annoncé sur son site internet sa fermeture prochaine, entraînant par conséquent la fin des manifestations qu’elle programmait.
« Depuis 1998, Met’Assos s’est engagée avec passion à promouvoir les musiques amplifiées et à soutenir les artistes locaux sur le bassin de Versailles/SQY. Grâce à votre fidèle soutien, nous avons organisé des concerts mémorables à la Salle de la Tour, géré les studios de répétition et d’enregistrement de La Grange aux Sons, et donné vie à des festivals emblématiques […]. Après mûre réflexion, le conseil d’administration, appuyé par quelques adhérents proches, a pris la décision de clôturer l’association », a ainsi écrit Met’assos dans son annonce publiée il y a quelques semaines, qui a provoqué une onde de choc chez beaucoup d’amoureux de musique et de culture en général à SQY, territoire sur lequel rayonnait l’association.
Contacté par La Gazette, Pierre-Michel Planchon, président depuis le 12 avril dernier de cette association où il a passé plus de 10 ans, évoque 2 raisons : « La 1re, c’est que malheureusement, l’association a fini, fin 2024, en perte d’exploitation, avec un gros déficit (45 000 euros de dettes, Ndlr). Et [2e raison], lors de l’assemblée générale du 6 avril dernier, est apparu qu’il y avait un épuisement des forces bénévoles pour gérer et porter le projet de Met’assos tel qu’il existe aujourd’hui, et qu’il n’y avait plus de relève, les personnes qui se sont investies ces 10 dernières années grandissent, leurs carrières évoluent, il y en a qui ont des enfants …. »
L’association pouvait compter jusqu’à une centaine de bénévoles pour des festivals comme La Tour met les watts, « mais à l’année, de personnes actives, il faut compter entre 8 et 10 », concède Pierre-Michel Planchon. Il déplore un manque de « personnes qui ont envie de prendre des responsabilités au sein de l’association […], les gens ont envie de s’investir juste sur des événements, des activités que propose l’association, mais après, pour être dirigeants de l’association, et porter un projet culturel, il y a un déficit ».
Son président ne cache pas une certaine tristesse à l’idée de cette femeture. « Ce n’est pas une tâche facile, ça c’est sûr, ça bouge dans tous les sens au niveau de la tête, concède-t-il. Mais c’est aussi une décision pragmatique, face à la réalité, il n’y a pas d’intérêt à ce que des personnes prennent des postes en étant un peu ‘‘pantins’’, juste pour que l’association survive. Ça na pas de sens, il faut des personnes qui ont envie de porter un projet, ce qui n’est pas le cas. » Pierre-Michel Planchon, qui avait déjà une 1re fois occupé la présidence, pendant un an, entre 2014 et 2015, a « décidé de [s]e réengager [à ce poste] pour fermer l’association ».
Car une page importante de la culture à SQY va se tourner et Met’assos entend la refermer comme il se doit. Pour ce faire, elle organise La Tour met les voiles le 7 juin, à l’espace Decauville, à Voisins. Un nom légèrement changé donc par rapport au festival La Tour met les watts qui se tenait chaque année à cette période, et un format un peu différent aussi. « On a souhaité faire un dernier concert en plein air, avec une dizaine de groupes, plutôt du territoire, avec une seule scène, sur une journée (contre 2 jours ces dernières années, Ndlr). Donc on remet à l’honneur les groupes amateurs, en développement, ce qui était aussi l’essence de l’association. » Les groupes Rojah B, Ways, Melasoul, Melinoë, The Redsands, Taggle, King Charas, ou encore Flyou B2B Pirat, seront notamment à l’affiche.
Ouverture des portes à 16 h 30, fin du festival autour de 2 h du matin. Les tarifs vont de 12 à 15 euros. Billetterie via helloasso.com. Renseignements au 01 30 44 37 67 ou à info@metassos.fr. L’association a aussi mis en ligne une collecte, pour « clôturer Met’Assos avec dignité », également via helloasso.com.
CREDIT PHOTO : Emma Benhamou Layani