La fin d’un cycle à l’ES Trappes. Le club, déjà assuré du maintien en R2 (seuls les deux derniers au classement descendant, or Trappes était sûr de terminer à la 9e place de sa poule de 11 équipes), disputait le 2 juin à domicile son dernier match de championnat. Une rencontre perdue par les Trappistes face à Conflans (2-1), équipe du haut de tableau. Une dernière défaite anecdotique pour le club.

« Le maintien est assuré depuis très longtemps, nous confiait l’entraîneur, Hicham Zerhdy, deux jours avant la rencontre. Depuis décembre-janvier, on était plutôt sereins, car on avait entre 13 et 15 points d’avance, puisque Suresnes était très bas et Argenteuil aussi à cette époque-là (les deux clubs ont terminé aux deux dernières places de la poule, Ndlr). Et heureusement qu’on a pris les points sur la 1re partie de saison, car sur la 2e partie de saison, ça a été plus compliqué […]. Mais malgré ça, on a rarement été inquiétés, du moins on a rarement eu une équipe de derrière qui nous collait ou qui a pu passer devant nous. Donc on était plutôt sereins, une fois le maintien acquis, on n’avait pas vraiment d’intérêt. »

Cette 2e partie de saison difficile – Trappes n’a plus gagné depuis le 26 novembre –, le coach trappiste l’impute à plusieurs facteurs. « Il y a eu une forme de décompression, mais pas que, explique-t-il. On a eu des joueurs assez importants blessés, et aussi un manque de moyens. Cette année, on a fait avec 20 000 euros de budget pour une R2, on a eu 10 000 euros en moins de budget pour préparer cette saison, donc c’était assez difficile. L’objectif, c’était clairement le maintien. […] Je pense que le club, pour avoir des ambitions supplémentaires, a besoin de moyens supplémentaires. Quand vous jouez contre des Saint-Leu, qui sont à 100 000 euros de budget […], c’est compliqué de faire des résultats. »

Une situation qui résume les années passées par Hicham Zerhdy sur le banc du club, à l’heure de faire le bilan, car ce dimanche, il disputait son dernier match comme entraîneur de Trappes. Arrivé à l’été 2018, il avait obtenu la montée de R3 en R2 cette saison-là, avant de quitter le club en juillet 2019 puis de revenir en novembre 2019, et de maintenir ensuite pendant 5 saisons Trappes en R2. Il explique son départ par des motifs professionnels et tire toutefois un bilan positif de son passage à Trappes : « Humainement parlant, c’était vraiment intéressant, ça s’est super bien passé. Pour moi, c’est que du positif, ça reste le club de ma ville et de mon cœur. »

Désormais, le club est « déjà dans la préparation de la saison prochaine » et vise à « faire la passation en douceur », affirme Hicham Zerhdy, qui sera remplacé par l’entraîneur des U18, Anis Rouane. Ce dernier sera sur le banc dès le match de tour préliminaire de Coupe de France, le 9 juin à 14 h 30 à Saint-Cloud (R3).

CREDIT PHOTO : ARCHIVES