Chaque année, l’association Mieux se déplacer à bicyclette (MDB), fondée en 1974, montre en rassemblant plusieurs milliers de cyclistes pour La Convergence, manifestation festive et revendicative, que le « vélo est votre meilleur allié pour vous déplacer en Île-de-France », assure le internet de l’événement. La 16e édition de La Convergence se déroulera dimanche 26 mai. Il s’agit d’une balade gratuite et accessible à toutes et à tous, pour les petits comme pour les grands. Elle part de différents points d’Île-de-France pour ensuite, comme son nom l’indique, converger vers Paris.

Et cette année, plusieurs départs auront lieu dans différentes communes de Saint-Quentin-en-Yvelines. Ainsi, certains cyclistes participant à ce rendez-vous s’élanceront depuis Les Clayes-sous-Bois et Plaisir, ou encore depuis Élancourt et La Verrière, et passeront devant des sites phares de l’agglomération, notamment à quelques mètres de la colline d’Élancourt, du Vélodrome national, futurs sites olympiques de Paris 2024, ou encore devant l’Île de loisirs. Les cyclistes traverseront des villes comme Trappes ou Montigny-le-Bretonneux (un des points de départ se situe dans cette commune) pour ensuite converger vers Paris.

« Le vélo est la solution pour se déplacer dans toute l’Île-de-France »

Si vous souhaitez rejoindre les milliers de cyclistes franciliens qui convergeront le 26 mai 2024 vers la capitale, vous pouvez vous rendre sur le site convergencevelo.fr pour connaître le lieu de rendez-vous dans votre ville ou alors vous pouvez vous rendre à la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines, pour 8 h 30, dimanche 26 mai. D’autant qu’en cette année olympique, l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines s’impose de plus en plus comme la capitale du vélo. Fort de ses 420 kilomètres d’itinéraires cyclables, le territoire saint-quentinois est un formidable terrain de jeu pour les cyclistes et devrait, dans les années qui viennent, compter 180 kilomètres de plus de pistes cyclables pour atteindre les 600 kilomètres prévus au schéma directeur cyclable de l’agglomération.

En attendant, l’objectif est bien de montrer que les cyclistes franciliens sont nombreux et qu’il est important de prendre en compte la place de la bicyclette dans l’aménagement du territoire. Première association cycliste francilienne, MDB explique que ses 2 500 adhérents ont la « conviction que le vélo est la solution pour se déplacer dans toute l’Île-de-France ». « Notre objectif : que chacune et chacun puisse utiliser son vélo de manière efficace, agréable et sécurisée. Que ce soit pour aller au travail, faire ses courses, rouler avec ses enfants ou encore pour se balader ». L’association compte un réseau fort de 75 antennes locales et couvre ainsi tous les départements franciliens.