Événement phare des amateurs de promenade à vélo en Île-de-France, la Convergence francilienne à vélo se déroule tous les ans à l’arrivée des beaux jours sur tout le territoire francilien. La 17e édition se tiendra le 25 mai, avec une trentaine de points de départ, et « plus de 200 bénévoles qui se mobilisent dans près de 100 communes d’Île de France, pour accueillir 4 000 participants qui convergent vers la capitale », souligne dans un communiqué l’association francilienne Mieux se déplacer à bicyclette (MDB), organisatrice de l’événement et qui, depuis 1974, « milite pour l’amélioration des conditions de circulation à vélo en Île-de-France » et anime diverses manifestations (vélo-écoles, balades, marquage Bicycode, bourses aux vélos, ateliers de réparation …).

La Convergence francilienne à vélo fait partie de ses actions phares, présentée par cette association de 3 000 adhérents comme « le plus grand rassemblement cycliste en Île-de-France », est l’une des ses actions phares et visera à « fédérer sa communauté et rassembler les Parisien(e)s et Francilien(ne)s autour d’un objectif commun : le vélo ». « Avec plus de 100 départs organisés à Paris et en Île-de-France, il y en a forcément un près de chez vous », affirme l’association sur le site internet de l’événement.

100 départs, répartis sur 6 itinéraires convergeant tous en direction du cœur de Paris. Parmi eux, l’un de ces itinéraires passe par de nombreuses communes de SQY. Élancourt (départ de la mairie ou de la place de Paris à 8 h), La Verrière (départ du local de La Vie cyclette au Bois de l’Étang à 8 h 15), Montigny-le-Bretonneux (du parvis de la gare à 8 h 45), mais aussi Plaisir (de la rue Pasteur à 7 h 30), ou encore Les Clayes-sous-Bois (de la mairie à 7 h 15), feront partie des communes saint-quentinoises comptant un point de départ (rendez-vous à chaque fois 10 voire 15 minutes avant l’heure de départ indiquée). Pour les cyclistes partant de et sillonnant ces communes, direction ensuite Saint-Cyr-L’Ecole, puis Versailles, Chaville, Sèvres et Boulogne-Billancourt, avant l’entrée dans la capitale.

Les participants seront « encadrés par nos bénévoles tout au long du trajet jusqu’au point de convergence de l’ensemble des cortèges, sur l’avenue de Saxe, dans le 7e arrondissement de Paris à 12 h », détaille MBD. « Vous profiterez là-bas du village de la Convergence et des pelouses de Breteuil pour pique-niquer. Le cortège repartira vers 14 h 30 pour la Parade parisienne dans les rues de la capitale », poursuit l’association, précisant que le retour est prévu « vers 16h, au niveau de l’avenue de Saxe ».

MDB livre quelques astuces pour participer à cet événement lors duquel il faudra soit venir avec son propre vélo, ou alors louer un Velib’. « Chaque parcours de la Convergence a sa couleur. On vous invite à venir avec un vêtement de la couleur de votre trajet (orange pour les Saint-Quentinois, Ndlr) : cela créera un effet visuel festif et vous permettra de vous retrouver si vous souhaitez rentrer en groupe, peut-on aussi lire sur le site internet de la Convergence. N’oubliez pas de prendre à boire et à grignoter ainsi que de la crème solaire pour les peaux sensibles. » La participation sera-t-elle supérieure à l’année dernière ? La Convergence francilienne à vélo avait alors « accueilli près d’un millier de cyclistes », affirme l’association. Plus de renseignements au sujet de l’événement sur convergencevelo.fr.

CREDIT PHOTO : Capture d’écran convergencevelo.fr