Le Plaisir rugby club (PRC) disputera bien les 8es de finale de Fédérale 2 cette saison. Les Plaisirois ont obtenu leur qualification au détriment de Lormont. En se faisant très peur. Vainqueur au match aller à l’extérieur (21-16) une semaine plus tôt, le PRC s’est incliné le 19 mai sur sa pelouse au retour, mais de seulement deux points (21-19), restant donc devant leur adversaire au cumul des deux confrontations. Pourtant, l’histoire aurait pu être différente si les visiteurs n’avaient pas manqué la balle de qualification dans les dernières minutes.

« Lormont loupe la pénalité de la gagne, puisque s’ils la passent, on est a égalité et ils sont devant nous au nombre d’essais. Donc ça s’est joué sur un dernier coup de pied, au bout de deux matchs. Donc [il y a eu un] suspense total jusqu’au bout », évoque l’entraîneur plaisirois, Sébastien Roncalli, faisant part de son «  bonheur, malgré le fait qu’on perde le match retour » et se disant « très fier des mecs, de ce qu’ils ont accompli ». « Ça n’était pas facile. Là-bas on a joué à 14 pendant 1 h au match aller, rappelle-t-il. Et sur le retour, on a eu affaire à une équipe de Lormont qui a été très bonne, donc c’était un très bon match, très disputé, une belle phase finale, et on est très heureux de l’emporter, car on rentre totalement dans notre objectif de jouer ce 8e. »

Cet objectif de jouer les 8es de finale, Plaisir semblait même parti pour l’atteindre avec beaucoup moins de frayeur. Car avant ce final rocambolesque, le Plaisirois, dans le sillage de leur victoire à l’aller en terre adverse, étaient nettement devant au tableau d’affichage à la pause. « On s’est un peu relâché [en 2e période], et eux, ils se sont galvanisés encore plus. Après, je pense qu’on a été un peu moins maîtrisant sur notre stratégie qu’au match aller, on a un peu moins respecté les consignes, et du coup, on s’est un peu mis en danger tout seuls », concède Sébastien Roncalli, reconnaissant aussi que dans les têtes, l’enjeu du match « joue, il y a le contexte toujours au niveau du mental, et une usure forcément sur la saison. Mais encore une fois, je félicite mes joueurs pour leur engagement. »

Et pour une qualification, couplée à celle de l’équipe B, qui a rendu ce dimanche après-midi très beau. « On est très heureux aussi que notre équipe B ait gagné son 8e de finale face à Versailles et se retrouve en quarts de finale aussi. Donc on a nos 2 équipes encore en lice, on est vraiment très fiers de ça et du travail accompli par le staff et les joueurs, souligne Sébastien Roncalli. Ils nous ont rejoint après, donc forcément, il y avait un grand moment collectif de fête. »

« On a atteint l’objectif qui était de jouer ce 8e , donc forcément, on a aussi envie de bien terminer »

Le club a bien fêté sa qualification, avant de se replonger rapidement dans la préparation du 8e de finale. Le PRC affrontera Castillon, un club qui figurait dans la même poule que Lormont et a terminé 6e . Le match aller aura lieu le 26 mai en Gironde et le retour le 2 juin à Plaisir.

« On sait que c’est une équipe solide pour être à ce niveau-là aujourd’hui, qu’ils ont quelques individualités derrière qui sont très fortes, qui jouent en 7 à l’UBB. Après, ce sont toujours des matchs particuliers dans le scénario, donc à nous d’essayer de gérer au mieux l’événement », prévient Sébastien Roncalli. À noter que ces 8es de finale, Plaisir pourrait les jouer avec un effectif qui pourrait être décimé. « On a pas mal de blessures, des soucis de cartons, des suspendus, donc il va falloir gérer tout ça, précise l’entraîneur. Mais pour Castillon, ça peut aussi être un peu la même, c’est difficile pour tout le monde. C’est le jeu des phases finales aussi, parfois on ne peut pas aligner le meilleur groupe, mais ça permet à tout le monde d’avoir sa chance. […] On va faire le point de la bobologie, des suspensions, mais forcément, sur le cumul des matchs, c’est de plus en plus difficile. »

En cas de qualification, les Plaisirois, monteraient en Fédérale 1, ce qui serait une 1re dans l’histoire du club. Ils ne sont donc plus qu’à une double confrontation d’y parvenir. « On a atteint l’objectif qui était de jouer ce 8e , donc forcément, on a aussi envie de bien terminer, de bien figurer, glisse Sébastien Roncalli. Donc on va essayer de faire du mieux possible. » Rendez-vous les 26 mai et 2 juin, pour peut-être écrire l’histoire donc.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES