Placée sous le signe de la terre d’innovations comme l’indique son slogan, l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines vient de recevoir le prix Cas d’or pour son jeu vidéo Destination champion et son projet SQYpi pour l’inclusion scolaire. Les Cas d‘or du numérique territorial célèbrent les collectivités et leurs partenaires offreurs de solutions et d’expertises qui ont développé des cas d’usages référents au service des missions régaliennes et de la relation avec les usagers et les agents. Ainsi, le 30 avril, l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines a reçu trois prix : un Cas d’or pour Destination champion, un Cas d’or pour SQYpi et enfin un prix spécial du jury, le Cas d’Or de l’innovation, également pour SQYpi.

Dans un communiqué, SQY souligne que pour transmettre les valeurs du sport et de la performance aux plus jeunes, elle a créé « son propre jeu en ligne », évoquant ainsi Destination champion. « Un jeu pédagogique et immersif destiné aux jeunes âgés de 6 à 15 ans, poursuit le communiqué. Bien plus qu’un simple jeu vidéo, il a été conçu sous la forme originale d’un ‘’serious game’’ pour permettre aux joueurs de développer des compétences et connaissances autour d’un certain nombre de valeurs tout en célébrant les JOP (Jeux olympiques et paralympiques) 2024. » Et de préciser : « Le scénario créé par Lost mechanics permet aux joueurs de plonger dans une aventure pédagogique pour retrouver la flamme olympique volée à travers un ‘’mini Saint-Quentin’’ en 3D. » Ce projet a été conçu en partenariat avec l’Éducation nationale, la région Île-de-France et la CAF.

Des prix célébrant les collectivités et leurs partenaires offreurs de solutions et d’expertises

Pour mettre l’intelligence artificielle au service de l’inclusion des jeunes élèves ayant des besoins éducatifs particuliers, Saint-Quentin-en-Yvelines, en collaboration avec l’Académie de Versailles, a également lancé le programme SQYpi. « L’originalité : incarner la démarche grâce à un robot émotionnel prénommé Buddy présent pour accompagner les élèves et soutenir les enseignants autour des sujets d’apprentissage, de pédagogie, de compétences relationnelles et de gestion des états émotionnels », assure l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines dans son communiqué. C’est la start-up française Blue Frog Robotics qui a été retenue pour mettre en œuvre ce projet sur le territoire dans cinq classes entre septembre 2022 et mars 2024. Un projet qui a été distingué et financé par Bpi France dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt.

CREDIT PHOTO : DR