Avec pour devise « Bien étudier, bien-être, bien vivre », l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) a adopté un Schéma directeur (2023-2028) de la vie étudiante pour poursuivre et développer les actions en faveur des étudiants et étudiantes. Il entre aujourd’hui dans sa phase de concrétisation.

« Notre ambition, à travers ce schéma directeur, est claire. Il s’agit, à partir de ce qui a déjà été mis en place à l’UVSQ, de faire des propositions opérationnelles pour continuer d’améliorer la vie étudiante et ainsi favoriser le développement d’initiatives innovantes pour une vie étudiante épanouissante, dans un cadre adapté aux étudiantes et étudiants, en étant toujours à leur écoute », assure Alain Bui, le président de l’UVSQ, dans un communiqué.

Fruit d’un travail consultatif, participatif et partenarial (département des Yvelines, collectivités locales, tissu associatif local, réseau d’acteurs dans le monde social, sportif et culturel, CROUS de Versailles), le schéma directeur se décline en quatre axes : conforter la place de l’étudiant(e) au cœur de la gouvernance et des dispositifs, développer une offre de qualité pour chaque étudiant(e) quel que soit son campus, favoriser le lien formation/bien-être étudiant au profit de la réussite étudiante, et enfin favoriser l’ouverture sur le territoire au bénéfice de la réussite étudiante.

Des propositions étudiantes devraient être mises en place grâce au budget participatif

Le plan d’action opérationnel fera l’objet d’un suivi et d’une évaluation régulière. Parmi les actions récemment mises en place ou qui ne devraient pas tarder à l’être, l’UVSQ a notamment installé une cabine de téléconsultation en partenariat avec le département des Yvelines, à la Maison de l’étudiant (à Guyancourt), inaugurée le 20 mars dernier. L’espace de vie étudiante du bâtiment Buffon, sur le campus des sciences à Versailles, a été transformé en tiers lieu multifonctionnel. Le 2 avril prochain, un marathon de lecture rassemblera des étudiants et des écrivains autour des thèmes du sport et de la culture, à la bibliothèque universitaire de Versailles.

En ce printemps 2024, des propositions étudiantes devraient être mises en place grâce au budget participatif comme l’installation de fontaines à eau, création d’une association de jeux de société, d’une équipe de volley, etc. (site web : J’ai un projet). Création d’une ressourcerie étudiante, organisation d’un workshop sur le temps étudiant, mise en place d’un groupe projet sur l’emploi étudiant avec la proposition d’une plateforme qui regroupera l’ensemble des services actuels disponibles pour mettre à disposition des offres d’emploi aux étudiants en adéquation avec leur parcours de formation, etc., les idées ne manquent pas.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION