À 6 mois du passage de la flamme olympique, prévu le 23 juillet sur son territoire, et à 7 de celle paralympique (qui traversera le département le 27 août), le conseil départemental des Yvelines a dévoilé le 23 janvier dans un communiqué sept noms d’« éclaireurs ». Ces derniers, « choisis parmi les Yvelinois pour lesquels [le Département] engage prioritairement son action au quotidien », sont « au total plus de 100 personnes qui porteront la flamme olympique […] et la flamme paralympique […] dans les Yvelines », précise le communiqué.
Parmi les noms d’« éclaireurs » paralympiques dévoilés, une étudiante de l’UVSQ, Jeanne Le Pêcheur, 21 ans. Licenciée au VCESQY-team Voussert, elle pratique le para cyclisme sur route, et est membre du dispositif départemental de soutien aux sportifs de haut niveau ChampYons 2024. Quentin Boudeville, 28 ans, très impliqué au sein de la section hand fauteuil de Houdan, est l’autre « éclaireur » paralympique annoncé.
« Choisis parmi les Yvelinois pour lesquels [le Département] engage prioritairement
son action »
Parmi les « éclaireurs » olympiques dévoilés, pas de Saint-Quentinois. On peut par exemple citer Roger Gicquel (92 ans), figure des associations sportives et de l’athlétisme à Saint-Germain-en-Laye, et qui avait déjà porté la flamme aux… JO d’hiver de Grenoble en 1968.