Odyssées en Yvelines. C’est le nom du rendez-vous organisé depuis le 23 janvier et jusqu’au 23 mars par le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines et soutenu par le Département, et dont c’est cette année la 14e édition. Ce festival vise à « permettre à l’ensemble des Yvelinois d’accéder à la culture », affirme le conseil départemental dans un communiqué. « Pour cette 14e édition, six artistes ont travaillé à la création de six pièces alternant théâtre, musique, danse, magie et cirque chorégraphié, précise le communiqué. Des pièces qui seront jouées à l’occasion de 210 représentations, sur tout le territoire yvelinois – notamment dans les territoires ruraux et les quartiers populaires -, et dans une grande variété de lieux : des théâtres bien sûr, mais aussi des écoles, des collèges, des centres sociaux, des médiathèques, des salles des fêtes… »

Et parmi les lieux prenant part à la manifestation, plusieurs situés dans des villes de SQY. Après La Verrière le 23 janvier, Guyancourt accueille, au sein du Phare jeunesse, des représentations le 30 janvier à 10 h et 14 h 15, et le 31 janvier à 10 h, avec la pièce Love à gogo ! Le 23 février, à 17 h, la même représentation sera proposée à l’espace Miquel, à La Verrière. Les 29 février et 1er mars, à 10 h et 14 h 15, et le 2 mars à 18 h, retour à Guyancourt, au centre Kosma, pour un spectacle de cirque chorégraphié, intitulé Attractions.

« Près de 9 500 jeunes spectateurs » en 2022

Guyancourt participera encore au festival la semaine suivante, mais avec une autre représentation, Malik le Magnifik (du théâtre musical), les 7 et 8 mars à 10 h et 14 h 15, et le 9 mars à 11 h, au centre social du Pont du Routoir. La même pièce est programmée le 19 mars à 10 h et 14 h au Théâtre de SQY, à Montigny (qui doit pourtant subir des travaux d’ampleur à partir de ce début d’année 2024, et avait ainsi délocalisé toute sa programmation).

Toutes ces représentations devraient contribuer au succès d’un festival se tenant tous les deux ans et qui, lors de sa précédente édition, en 2022, « avait touché près de 9 500 jeunes spectateurs », selon le Département. Pour consulter le programme complet d’Odyssées en Yvelines, rendez-vous sur odyssees-yvelines.com et sur yvelines-infos.fr.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION