Lors de la cérémonie des vœux de Magny-les-Hameaux, le 8 janvier, le préfet des Yvelines, Jean-Jacques Brot, a profité de l’occasion pour honorer le maire de la ville, Bertrand Houillon (Génération.s), pour son implication dans l’accueil des réfugiés, notamment des familles ukrainiennes. L’édile s’est ainsi vu remettre une médaille de la sécurité intérieure.

Rappelant la tradition d’accueil de la France, le préfet des Yvelines a souligné qu’il avait vu « la fraternité française, la générosité être à l’œuvre sans aucune autre considération que celle de dire souvent cela pourrait être nous et nous serions bien contents de trouver des gens qui nous tendent la main ». Et au travers de Bertrand Houillon, Jean-Jacques Brot a souhaité distinguer tous les maires des Yvelines.

« Vous, monsieur le maire, vous, membres d’associations et conseillers municipaux et maires des Yvelines, vous démontrez au quotidien un engagement, une disponibilité, un effacement de soi au service de l’intérêt général qui est absolument exemplaire, a déclaré le préfet. Et vous manifestez cette humilité, ce volontarisme sans aucune espèce d’égoïsme ni de rejet de l’altérité. C’est pourquoi, sur ma proposition, monsieur le maire de Magny-les-Hameaux a été distingué par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui, par un décret du 14 août 2023, vous a décerné la médaille de la sécurité intérieure. »

Et le préfet des Yvelines de conclure : « Qu’elle soit décernée à un maire montre bien le respect et la gratitude qu’éprouvent les autorités gouvernementales à l’égard de l’engagement d’un certain nombre d’élus qui, avec vous, Mesdames et Messieurs, et nous, au quotidien construisons la fraternité dans un esprit toujours plus engagé sans aucune espèce de conditionnalité. C’est cette position, cet engagement, ce volontarisme que nous tenons ce soir à distinguer en remettant à Bertrand Houillon la médaille de la sécurité intérieure.» Touché, l’élu magnycois a remercié le préfet « pour la remise de cette médaille de la sécurité intérieure qui est un symbole fort pour notre commune de Magny-les-Hameaux, pour toutes les personnes qui s’engagent pour les autres avec une solidarité sans faille, pour le maire que je suis, engagé pour ces valeurs de fraternité universelle dans lesquelles je sais que nous nous retrouvons. »