Des signaux positifs à six mois et demi des JO ? L’équipe de France était engagée aux championnats d’Europe de cyclisme sur piste, qui se déroulaient à Apeldoorn (Pays-Bas), du 10 au 14 janvier. Les Bleus en ont rapporté huit médailles, terminant 4es au classement des nations, derrière le Royaume-Uni, l’Allemagne, et les Pays-Bas.

Parmi les huit breloques tricolores gagnées lors de cette compétition, deux sont en or, dont une remportée par Clara Copponi. La pistarde du Vélo club Élancourt Saint-Quentin-en-Yvelines, (VCESQY-team Voussert), très émue au moment de La Marseillaise sur le podium, est devenue championne d’Europe pour la 1re fois de son histoire, après avoir triomphé sur le scratch, devant la Belge Lani Wittevrongel et l’Italienne Martina Fidanza.

« J’étais prête à attaquer si je devais attaquer, et j’ai fini le travail en faisant un gros sprint. [Ce maillot de championne d’Europe], il signifie beaucoup, c’est mon 1er. C’est la bonne année pour ça, juste avant les JO. Je suis juste prête pour cette année, pour tout. Merci à tous, merci à toute ma famille, à toutes les personnes qui ont été auprès de moi ces derniers mois et à mon chéri qui me supporte tous les jours, dans les pires comme dans les meilleurs moments. Cette victoire, elle est pour nous tous », a-t-elle réagi dans une vidéo publiée sur le compte X, ex-Twitter) de l’Union européenne de cyclisme.

« En plus, c’était un jour avant son anniversaire, confie Thierry Fabre, président du VCESQY-team Voussert, joint par La Gazette. C’est un beau cadeau pour elle et pour notre club. C’est une grande fierté, car après les championnats de France [où elle a remporté deux médailles d’or], le titre de championne d’Europe, en vue des JO, c’est super. Elle se prépare bien. Il vaut mieux remporter des titres que douter. »

Ex-membre du VCESQY-team Voussert, Florian Grengbo est lui allé chercher l’argent en vitesse par équipes, aux côtés de Rayan Helal et Sébastien Vigier, derrière les Pays-Bas.

Autre ancien du club saint-quentinois, Melvin Landerneau a lui obtenu le bronze sur le kilomètre. Du côté des autres tricolores médaillés, le duo Valentine Fortin-Marion Borras a décroché l’autre médaille d’or française, lors de la course à l’Américaine. Marie-
Divine Kouamé (argent sur le 500 m), Valentine Fortin (bronze en omnium), Oscar Nilsson-Julien (bronze sur la course aux points) et la paire Thomas Boudat-Donovan Grondin (argent lors de la course à l’Américaine) ont eux aussi permis de hisser le drapeau français sur des podiums.

En revanche, Mathilde Gros, sans doute pas au mieux de sa forme après avoir dû déclarer forfait aux championnats de France pour cause de maladie, n’a décroché aucune breloque. Elle a terminé 4e de la vitesse et au même classement en keirin. L’échéance olympique approche à grands pas, et désormais, moins de 200 jours et quelques échéances internationales, notamment la Coupe des nations, séparent les coureurs des Jeux.


Cette fois, l’Yvelinois Franck Lavergne a réussi sa tentative de record de l’heure !

Pari (re)tenté, pari réussi ! Franck Lavergne, habitant de Magny-les-Hameaux, a battu le 13 janvier, au Vélodrome national de SQY, le record de France du nombre de km en piste en une heure, dans sa catégorie d’âge. Ce coiffeur de 55 ans, dont le commerce est installé à Buc, a parcouru 43,013 km en 60 minutes sur l’anneau saint-quentinois, rapporte Le Parisien, rappelant que le précédent record s’établissait à 42,820 km. « Le premier quart d’heure, j’avais l’impression de ne pas être dedans. Et puis, il y a eu une forme de libération. Et le dernier quart d’heure a été plus facile que le premier », a-t-il déclaré au quotidien régional. Ce père de famille, en larmes et à bout de forces après son exploit, raconte Le Parisien, avait déjà tenté une 1re fois ce record il y a un an, échouant avec un total de 42,446 km. Pour éviter une nouvelle désillusion, il a travaillé dur et s’est attaché les services d’un entraîneur national, Éric Langelier, qui l’a notamment aidé à corriger les petits détails pouvant faire la différence. Et cela a payé.


CREDIT PHOTO : ARCHIVES