En ce mois de janvier, SQY et les communes se chargent de collecter vos sapins directement devant chez vous. Ils seront ensuite compostés pour devenir du terreau et servir dans les plantations de jardins. Seuls les sapins naturels non floqués, sans neige artificielle, peuvent être recyclés. Les dates de collecte des sapins sont à retrouver sur le calendrier 2024, distribué dans les boites aux lettres et sur l’application SQY Tri.
Les Villes aussi s’organisent. À Montigny, par exemple, la Ville a posé des enclos à sapins dans tous les quartiers fin décembre, aux endroits habituels (emplacements sur le site internet). Les sapins seront broyés et les enclos vidés le 22 janvier 2024. Le service de collecte de SQY procédera à sa collecte spéciale le 9 janvier.
Des dates jusqu’à la mi-janvier
Ce ramassage, organisé par le pôle déchets de SQY en porte à porte, s’effectuera dès le 8 janvier 2024 à La Verrière, mais aussi à Guyancourt, où la Ville étend le dépôt des sapins jusqu’au 15 janvier afin de permettre aux retardataires de les jeter.
À Voisins, la Ville recycle les sapins en paillage. Une collecte se tiendra le 9 janvier. Concernant les autres communes, les collectes de sapins se dérouleront le 5 janvier à Trappes, le 10 janvier aux Clayes et à Élancourt, 11 janvier à Coignières et Plaisir, le 12 janvier à Magny et Maurepas, et le 15 janvier à Villepreux. Détails des dates sur saint-quentin-en-yvelines.fr.
CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION