Comme chaque année après les fêtes, l’heure est venue d’enlever son sapin de Noël. Mais aussi de le recycler, pour ceux n’ayant pas opté pour un sapin artificiel. À SQY, l’Agglomération organise dans les 12 communes, durant la 1er quinzaine de janvier, des collectes en porte-à-porte de ces conifères. Une démarche écoresponsable permettant de leur donner une 2de vie en les recyclant et en les transformant en compost. « Une tonne de sapins permet de produire 300 à 400 kg de compost, souligne ainsi SQY sur son site internet. Le dispositif permet un retour à la terre des déchets : au lieu d’être incinérés, ils produisent un amendement qui enrichit les sols. »
Si une 1re date de collecte s’est déroulée à Guyancourt le 6 janvier, la 2e se tient le lendemain à Montigny-le-Bretonneux, puis une à Élancourt et aux Clayes-sous-Bois le 8 janvier. Le 4e jour de collecte est programmé le 9 janvier, à Plaisir, et le 5e à Magny-les-Hameaux et Trappes le 10 janvier. La journée du 13 janvier donnera elle lieu à des collectes dans 4 communes : Coignières, La Verrière, Maurepas et Villepreux. Enfin, la dernière collecte est prévue le 14 janvier à Voisins-le-Bretonneux.
Les sapins avec de la neige artificielle seront refusés
« Pensez à retirer décorations, sac, clous, et autres supports avant la collecte des sapins en janvier », recommande l’Agglomération, précisant aussi que « les sapins avec flocage (c’est-à-dire de la neige artificielle) ne peuvent pas être recyclés » et seront donc refusés. Détails sur les dates et collecte et le fonctionnement sur saint-quentin-en-yvelines.fr.
CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION