Les fêtes de fin d’année sont passées et les sapins se dévêtissent doucement. L’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines organise tous les ans une collecte des sapins naturels de Noël en porte-à-porte pour les douze communes. La collecte commence à Trappes le vendredi 6 janvier. Elle se poursuit le lundi 9 janvier à Guyancourt et La Verrière. C’est le lendemain, 10 janvier, que seront collectés les sapins pour les communes de Montigny et Voisins. Le 11 janvier aura lieu la collecte à Élancourt et aux Clayes-sous-Bois. Le 12 janvier, ce sera le tour des villes de Plaisir et Coignières. La collecte des sapins à Magny-les-Hameaux et Maurepas se déroulera le 12 janvier. Enfin, viendra le tour de Villepreux le 16 janvier.

Avant cette collecte en porte-à-porte, quelques conseils sont à respecter : « pensez à retirer décorations, sac, clous et autres supports avant la collecte des sapins en janvier. Vos sapins feront l’objet d’un recyclage pour se transformer en compost. Une tonne de sapins permet de produire 300 à 400 kg de compost. Le dispositif permet un retour à la terre des déchets : au lieu d’être incinérés, ils produisent un amendement qui enrichit les sols. Une autre partie est transformée en bois de chauffage. Le broyat de sapin est utilisé dans les espaces verts publics : il permet de protéger les sols et plantations de l’évaporation de l’eau et du froid. Avec son acidité, il fonctionne comme un désherbant naturel », précise SQY.

Il est important de noter que les sapins avec flocage (qui comportent de la neige artificielle) ne peuvent pas être recyclés. Si vous souhaitez plus de renseignements, vous pouvez consulter les sites des communes ainsi que le site internet de SQY.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION