Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 se dérouleront respectivement du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre 2024. Afin d’assurer la sécurité de tous et permettre la poursuite des activités économiques, sociales et culturelles pendant cette période, des périmètres de restriction, notamment sur la circulation routière, seront mis en place par la préfecture des Yvelines aux abords des différents sites olympiques. À Saint-Quentin-en-Yvelines, quatre sites de compétition y seront soumis. Ainsi, le Golf national à Guyancourt, la colline d’Élancourt, le Vélodrome national et le stadium BMX de Saint-Quentin-en-Yvelines, à Montigny, disposeront d’un accès réglementé.
« Seuls les personnes et véhicules autorisés et accrédités par l’organisateur Paris 2024 ainsi que les personnes en possession de billets lors des épreuves pourront accéder aux sites », précise un communiqué de presse de la préfecture des Yvelines. « Toutefois, des zones de stationnement ainsi que des zones de dépose-reprise pour personnes à mobilité réduite ont été identifiées sur chacun des sites olympiques pour garantir l’accessibilité des épreuves », poursuit le communiqué.
Dans les faits, qu’en sera-t-il au niveau de la circulation aux abords des sites ? Pour le Golf national, qui sera occupé durant huit journées d’épreuves (du 1er au 4 août et du 7 au 10 août), l’avenue du Golf et l’avenue de l’Europe entre le rond-point des Mines et la place de Villaroy, seront fermées à la circulation. Pour le Vélodrome national et le stadium BMX de SQY, où au total dix journées de compétition olympique et quatre journées paralympiques sont prévues, « l’accès à la place de la Paix Céleste ainsi que l’avenue du Passage du Lac seront interdits à la circulation pendant les épreuves. Un périmètre de circulation réglementée sera instauré autour de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines pour assurer la sécurité des flux de spectateurs se rendant aux épreuves », poursuit la préfecture.
Enfin, le dernier site olympique présent à SQY, la colline d’Élancourt, où les épreuves de VTT auront lieu les 28 et 29 juillet prochains. Durant ces deux jours, la section de la RD912 située entre le rond-point des Saules et le rond-point Marcel Dassault sera fermée à la circulation. De plus, une partie de la ZAC des Côtes sera interdite également à la circulation. « Les riverains et les personnes travaillant dans la cette zone bénéficieront d’un laissez-passer leur permettant de rejoindre et de quitter leur domicile/leur lieu de travail situé dans la zone de restriction », rassure la préfecture.
CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION