Dans le cadre des prochains Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, les entreprises qui seront chargées d’accueillir les touristes, les visiteurs, de servir les clients, de nettoyer les sites, de sécuriser les espaces, de transporter les spectateurs, etc., doivent trouver et embaucher des milliers de salariés.

Des campagnes de recrutement se déroulent régulièrement et la prochaine se tiendra le mardi 21 novembre de 10 h à 17 h au cœur du Vélodrome national. Pour l’occasion, Pôle emploi, Paris 2024 et l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines vont transformer le site olympique en Salon de l’emploi géant.

Quelque 40 entreprises, impliquées dans les Jeux, vont proposer plusieurs milliers de postes dans les domaines de l’hôtellerie-restauration-tourisme, sport-événementiel, sécurité, propreté et recyclage, transport-logistique-énergie. Les contrats proposés iront du CDD au CDI, pour des candidats avec et sans qualification, en passant par des emplois saisonniers pour des missions entre le 10 juillet et le 11 septembre. Des formations sont également proposées aux visiteurs pour être bien en accord avec les compétences liées aux postes à pourvoir. Plus de 2 000 personnes sont attendues au Vélodrome national à cette occasion. Au total, 38 000 emplois sont à pourvoir en Île-de-France : emplois dans le nettoyage (6 000), dans la sécurité privée (15 000), dans les cafés, hôtels et restaurants (10 000) et dans les transports et la logistique (6 900).

« Cet événement veut faire des Jeux une opportunité pour toutes et tous, en portant une attention particulière aux demandeurs d’emploi de longue durée, aux personnes en situation de handicap et aux publics éloignés de l’emploi », affirme SQY dans son dernier magazine. Offres d’emploi, opération « Du stade vers l’emploi », mise en place par Pôle emploi avec la Fédération française de tennis et la Fédération d’athlétisme, job dating, espaces découverte métier, etc., de nombreuses animations seront également au rendez-vous avec aide au CV, coaching à l’entretien d’embauche et possibilité d’avoir un portrait pris par un photographe spécialisé pour « améliorer » son CV sur le stand de Saint-Quentin-en-Yvelines.


Un Salon de l’orientation et de la formation à Coignières ce mercredi

Les Salons Saint-Exupéry, à Coignières, accueillent le 15 novembre de 9 h 30 à 17 h, la 3e  édition du Salon de l’orientation et de la formation. Plus de 40 exposants, dont la Cité des métiers, la chambre de métiers des Yvelines, l’École du savoir vert, l’agence AutonomY et l’École européenne d’intelligence économique, seront présents. Collégiens, lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion professionnelle, l’événement est ouvert à tous les profils, et divers secteurs d’activité seront représentés (marketing, aide à la personne, commerce, communication, restauration, tourisme…).


CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION