CréActives est une association de femmes entrepreneuses qui accompagne et aide les femmes porteuses de projets dans leur démarche et dans la conduite de projets de création d’entreprise ou d’autoentreprise. Son siège social est basé au sein de la pépinière d’entreprises Promopole, à Montigny-le-Bretonneux, et elle dispose de partenariats avec l’hôtel Ibis de SQY et l’incubateur SQY Cub pour organiser la grande majorité de ses événements.

« Cette année, nous sommes 104 membres précisément, et nous allons fêter nos 20 ans. Il y a quatre grands événements sur l’année qui sont tournés autour du bien-être, car nous avons beaucoup de CréActives qui sont dans ce milieu professionnel là. Mais nous en avons aussi qui sont accompagnatrices d’entreprise dans différents secteurs d’activité, comme le conseil. Tous les corps de métier sont représentés au sein de l’association », explique à La Gazette Claire Vigneron, vice-présidente et secrétaire de CréActives.

Sur le fait d’avoir créé une association réservée aux femmes entrepreneuses, Claire Vigneron explique: « C’est historique à l’époque de la création. Cela n’existait pas, c’était mixte. Les personnes qui ont lancé l’association se sont dit que les femmes ont des problématiques spécifiques et ne vont pas forcément être à l’aise dans d’autres associations plus masculines, car elles ont des plus petites entreprises avec des chiffres d’affaires inférieurs et donc à cette époque-là, encore plus que maintenant, il y avait ce manque de confiance sur le fait qu’une femme puisse créer son entreprise. »

En plus des nombreux événements réservés aux adhérentes, l’association propose des manifestations (séminaires, afterwork, speed meetings…) ouvertes à tous.

CréActives organise donc des événements réservés aux adhérentes. « Par exemple, tous les mois, on organise un café où l’on va débattre autour d’une thématique et deux fois par mois des ateliers qui sont animés par des CréActives pour leur permettre de se faire connaître dans le réseau interne. » À côté de cela, il y a des événements ouverts à tous comme des séminaires, des afterwork, des speed meetings…

Mais le gros rendez-vous de l’année, c’est la 9e édition des Rencontres, qui se déroule au SQY Cub, à Guyancourt, le 16 novembre prochain, de 12 h 30 à 20 h. Un événement qui a pour cible les chefs d’entreprise et les entrepreneurs du bassin de SQY. « La dernière édition remonte à 2019 à cause du Covid. Cette année, c’est la reprise avec pour thématique : ‘’Dans les starting-blocks pour 2024’’. Nous rebondissons sur l’idée que la fin de l’année 2023, c’est le moment idéal pour les entrepreneurs et chefs d’entreprise de se préparer à l’arrivée de 2024 qui va être imminente », argumente la vice-présidente.

L’après-midi, trois conférences seront menées. La soirée sera close par un cocktail avec la présence de différents élus de SQY. Le programme complet est disponible sur le site internet de l’association creactives.org. « Pour celles intéressées par CréActives, l’adhésion annuelle coûte 55 euros et si une personne veut s’inscrire en milieu d’année, elle paiera la moitié de la cotisation », conclut Claire Vigneron.

CREDIT PHOTO : Sophie Mahtout