Pour la 4e année, le challenge vélo inter-entreprise, lancé par l’agglomération de SQY, qui s’est déroulé du 27 mai au 21 juin, a remporté, une fois n’est pas coutume, un vif succès. Organisé cette année avec le soutien de l’Ademe (Agence de la transition écologique) et de Géovélo, une application mobile de navigation à vélo, ce challenge vise à encourager la pratique du vélo, de manière ludique et durable, pour effectuer les trajets domicile/travail.
44 621 km parcourus à vélo
Pour cette 4e édition, pas moins de 28 structures, dont les villes de Magny-les-Hameaux, Trappes, Villepreux et Voisins-le-Bretonneux, ainsi que des entreprises de SQY, ont participé. Ces structures ont mobilisé 482 vélotaffeurs inscrits, 250 actifs avec un total de 44 621 km parcourus en vélo pour des trajets de domicile/travail. Des chiffres en augmentation par rapport à l’année précédente.
Un record, comme l’a souligné Jean-Baptiste Hamonic, maire MoDem de Villepreux et vice-président de SQY aux transports et aux mobilités durables : « Cette 4e édition a été exceptionnelle. Tous les indicateurs ont été en progression : nombre d’entreprises participantes, nombre de participants, nombre de km parcourus… cela témoigne de l’engouement grandissant pour notre challenge vélo. Bravo à tous les vélotaffeurs et si ce challenge a permis à certaines ou certains de se mettre au vélo, alors nous sommes tous gagnants car c’est précisément l’objectif de ce challenge », s’est-il félicité.
Trois épreuves étaient représentées : le meilleur cycliste (challenge individuel en nombre de trajets) remportée par Andreza Marques (salariée de Saipem, entreprise de construction d’ouvrages maritimes et fluviaux implantée à Montigny) avec 91 trajets effectués ; le meilleur rouleur (challenge individuel kilométrique) gagnée par Guillaume Limousin (salarié de Bouygues construction à Guyancourt) avec 1 523,8 km parcourus et la meilleure entreprise cycliste (challenge collectif inter-structures sur le nombre de trajets) où c’est la société MonEcho (société de logiciels médicaux installée à Plaisir) qui s’est distinguée en remportant le trophée.
La remise des prix s’est déroulée le 5 juillet en salle du conseil communautaire de SQY avec, à la clé pour la meilleure entreprise, un trophée remis en jeu chaque année réalisé par FKDL, street artist dont une fresque orne les murs de la Vélostation de SQY. Événement planétaire oblige, « chaque lauréat (soit six vélotaffeurs au total) a remporté deux places pour les épreuves olympiques de golf et de VTT se déroulant sur le territoire », a précisé SQY. Le rendez-vous a d’ores et déjà été donné pour l’édition 2025.
CREDIT PHOTO : capture d’écran Facebook sqy