Le wakeboard est un sport nautique consistant à réaliser des figures sur une planche, tracté par un bateau à moteur. Une discipline où certains Yvelinois se montrent particulièrement performants. Thibault Lagel s’est imposé dans la catégorie juniors lors des championnats de France disputés à Toutainville (Eure), du 28 au 31 juillet. Un 2e titre national de suite qui était loin d’être évident pour le jeune homme de 16 ans, qui vit à Vaux-sur-Seine. Il revenait d’une blessure à une vertèbre en mai dernier. « J’ai perdu deux mois d’entraînement cette saison, ça me pose au quotidien beaucoup de douleurs, je dois consulter très régulièrement mon kiné, explique-t-il. Mais malgré ça, je fais avec et je continuerai à faire du wake et à m’entraîner, malgré cette blessure. »

Une blessure qui l’a empêché de participer au stage de préparation de la fédération de mi-juillet et de bénéficier du soutien de la fédération ou de la ligue pour pouvoir réaliser ses stages, comme indiqué dans un communiqué transmis par la famille. « Qu’à cela ne tienne, avec ses coachs […] et le soutien de ses sponsors […], il aura finalement repris dès le mois de juin ses entraînements, sans avoir vraiment le temps de construire beaucoup de nouvelles figures, mais pour au moins consolider son run (sa liste de figures, Ndlr) avec quelques nouveautés dedans, ajoute le communiqué. Il aura également participé début juillet au second tour de la coupe de Suisse, surclassé en open pro, pour se préparer à la compétition, mais où il aura décroché au passage une place sur le podium. »

Et ses efforts ont été récompensés, avec donc une 1re place inespérée aux championnats de France. « Je me suis présenté aux championnats de France, sans pression, confie-t-il dans des propos rapportés dans le communiqué. Je voyais bien le niveau qui avait progressé et j’avais conscience du retard que j’avais pris avec ma blessure. Je me suis préparé en me disant que je devais assurer la régularité de mes tricks (mes figures, Ndlr), les poser ‘‘gâchette’’ (les réussir du 1er coup, Ndlr). Et, lors de la compétition, je me suis concentré sur mon run, sur les tricks à poser, comme si j’étais à l’entraînement, sans me mettre de pression. Et, c’est ce qui a dû payer. »

Grâce à ce titre, il représentera la France dans la catégorie U18 aux championnats d’Europe prévus du 11 au 16 septembre à Beernem en Belgique. « Mon objectif est de faire de mon mieux et de viser quand même le podium », affirme Thibault Lagel, qui sera également avant ça inscrit aux championnats du monde WWE, du 31 août au 3 septembre au Portugal, dans la catégorie junior amateur. Pour encore une nouvelle belle surprise ?

CREDIT PHOTO : DR