« Le département des Yvelines développe une nouvelle politique sportive », a lancé Olivier de La Faire (LR), conseiller départemental et membre de la commission jeunesse et sports, lors de son intervention, le vendredi 17 février, en séance du conseil départemental. Les Yvelines saisissent ainsi l’occasion de l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 pour faire du sport « un levier durable du renforcement des cohésions sociales et territoriales », poursuit l’élu.

Ainsi, vendredi dernier, le Département a officialisé le lancement du Pyster, son nouveau Programme Yvelines Sport TERritoire 2023-2025. L’objectif étant de renforcer et de valoriser la pratique sportive, notamment en direction des publics prioritaires. « Pyster s’articule autour de trois grands axes, a précisé Olivier de La Faire. La pratique du sport local avec le sport “pour tous”, le rôle d’aménageur de la pratique sportive avec le sport “partout” et enfin la maîtrise d’ouvrage de la pratique sportive yvelinoise au service des politiques sociales et éducatives avec le sport “santé, solidaire et inclusif”. »

À titre d’exemple, le Pass+ est un dispositif développé depuis 2020 et qui accorde une aide de 80 euros annuellement à quelque 150 000 jeunes (de la 6e à leur majorité) pour la pratique sportive et culturelle. Cette aide monte à 100 euros pour les élèves boursiers.

De même, le Département a mis en place le dispositif “Investissement sportif d’avenir 2023-2025” pour soutenir les collectivités territoriales ou les associations sportives dans leurs projets de modernisation, d’accessibilité, de pérennisation, de mutualisation et d’attractivité des équipements de leurs clubs.

Cela concerne également le dispositif “Rayonnement olympique des Yvelines” qui vise à soutenir des projets de construction, de rénovation ou d’améliorations significatives de la qualité d’accueil et de performance des grands équipements sportifs, labellisés centres de préparation des jeux (CPJ). Le Département fournit également une aide “Yvelines Terre de sports”, d’un montant annuel de 200 000 euros pour placer les publics prioritaires (aide sociale à l’enfance, personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie, publics éloignés des grandes infrastructures sportives, collégiens…) au cœur d’un projet d’actions ou d’un événement sportif.

Cela passe également par le dispositif Collectif 78 qui s’adresse aux associations sportives, aux fédérations qui s’engagent dans l’emploi, la formation, l’action sociale et le développement du sport santé et adapté.

En 2023, le département des Yvelines souhaite donc consacrer 6 millions d’euros de fonctionnement à Pyster dont 4 millions d’euros pour le seul Pass+ et 6,67 millions d’euros en investissement.