Record de l’heure : pari perdu pour l’Yvelinois Franck Lavergne

Ce coiffeur de Buc a effectué le 14 janvier 42, 486 km en une heure sur l’anneau du Vélodrome national, alors que le record de sa catégorie (50-55 ans) s’élevait à 44,540 km.

Il s’appelle Franck Lavergne, est coiffeur à Buc, habite à Magny-les-Hameaux, et tentait le 14 février au Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines de battre le record de France de l’heure sur piste dans la catégorie des 50-55 ans. Le principe : parcourir le plus de km sur la piste durant une heure. La distance à dépasser s’élevait à 44,540 km. Franck Lavergne en a effectué… 42, 486, rapporte 78actu.

Le commerçant de 54 ans a donc échoué dans sa tentative. « Durant les 35 premières minutes, j’étais au top. Mais lors des vingt dernières minutes, j’étais fatigué, je n’ai pas pu maintenir la cadence », raconte-t-il sur le site internet d’actualité yvelinois. Dans un précédent article de nos confrères, celui qui a effectué plus de 14 000 km à vélo cette année expliquait vouloir notamment «  mettre à l’honneur » les commerçants et artisans de France à travers cette initiative, « car je ne suis pas le seul à faire du vélo ».

« Lors des vingt dernières minutes, j’étais fatigué, je n’ai pas pu maintenir la cadence »

Cette tentative se déroulait dans le cadre des Six heures de Vélizy, qui avaient lieu le 14 janvier au Vélodrome national. Chez les pros, le record de l’heure est détenu par Filippo Ganna. L’Italien l’avait battu le 8 octobre dernier à Granges (Suisse) avec 56,792 km, avant de devenir une semaine plus tard champion du monde de poursuite individuelle à SQY.