Le mail des Saules est un axe majeur de la commune qui relie les quartiers du Parc et des Saules. D’une superficie de 17 000 m², il a été conçu à la fin des années 70 avec, à l’origine, 350 saules qui avaient été plantés. Il vient d’être récompensé.
Lors de son dernier Facebook live datant du 13 décembre, le maire, François Morton (DVG), s’est réjoui du prix obtenu aux Victoires du paysage. « La ville de Guyancourt a reçu le prix victoire d’or pour la réalisation du mail des Saules par son approche paysagère qui a fait intervenir la nature dans les projets urbains. C’est un prix national et une belle reconnaissance pour les équipes qui ont œuvré pour ce chantier conséquent. » Le réaménagement du mail des Saules a porté sur la recomposition complète de la géométrie initiale du mail avec la création d’une seule circulation centrale avec des espaces verts de part et d’autre de celle-ci. Le parcours pour les piétons et les cyclistes a été simplifié. Enfin, le site a été préservé « avec le saule comme point de repère dans l’histoire et comme fil rouge du plan de plantation ».
Pour rappel, quatre critères d’évaluation étaient pris en compte. La pertinence de la réponse aux enjeux du maître d’ouvrage, le respect des règles de l’art, l’esthétique et le développement durable.