« La réhabilitation du Bois de l’Étang est un des deux projets du siècle à La Verrière », rappelait le maire, Nicolas Dainville (LR), lors de la présentation de la ZAC Gare-Bécannes (lire notre édition du 6 décembre). Une nouvelle réunion publique, présentée en visioconférence le 13 décembre dernier et suivie par une vingtaine d’habitants, relatait un point d’étape sur les différents travaux qui seront menés au Bois de l’Étang.

« Pour l’instant, ce ne sont que des ébauches des futurs immeubles que nous vous présentons. D’autres viendront par la suite. Mais c’est une réhabilitation d’envergure », a expliqué Marie Sizun, directrice déléguée des Yvelines chez Seqens. Également présent lors de la réunion, le chef de projets chez Seqens, Kevin Variot, a commencé en expliquant que « l’équipe de maîtrise d’œuvre est composée de deux architectes, d’un paysagiste et d’un bureau d’études ».

Concernant les travaux qui se feront en milieu occupé (deux à trois semaines pour chaque logement en discontinu), ils seront de différentes natures et de grande envergure. « Une réhabilitation lourde commence à partir de 45 000 euros par logement, là on est dans un autre ratio avec en moyenne 65 000 euros par logement (parties communes comprises). Ce ne sont pas des travaux d’entretien, mais une vraie réhabilitation à neuf d’un certain nombre de composants », poursuit Marie Sizun. Ils porteront sur l’intérieur des logements, les parties communes – cages d’escalier, paliers, création de locaux vélos et poussettes à la place des caves existantes – mais également sur l’enveloppe des bâtiments avec une réhabilitation des façades, des toitures terrasses, des fenêtres, de l’isolation thermique, des halls d’entrée…

L’isolation des façades sera refaite en complément de celle existante qui fait déjà 15 cm d’épaisseur. Cette réhabilitation comprend entre autres le remplacement de l’intégralité des fenêtres avec le changement des volets roulants, et le remplacement des garde-corps. Les pièces humides (cuisines, toilettes et salles de bain, Ndlr) ne seront pas en reste avec un changement complet des appareils sanitaires en plus des baignoires, des douches, des lavabos, des éviers et des mitigeurs. La ventilation sera également concernée et la tuyauterie de plomberie non oubliée. Enfin, les colonnes d’eau (chaude et froide) seront remplacées. « Les gens qui ont des problèmes de mobilité pourront avoir une douche à la place d’une baignoire, par exemple. Quand les entreprises seront nommées, un état des lieux pour chaque logement va être fait pour voir spécifiquement les besoins des habitants », poursuit le bailleur. « Pour tous les logements, une mise en conformité électrique est nécessaire ainsi que le remplacement des radiateurs d’origine. Des chaudières dernière génération vont être installées, ce qui permettra de faire des économies d’énergie. On parle d’environ 38 % de gain énergétique », se félicite l’édile.

Un des points importants de cette réhabilitation concernera les halls d’entrée. « Nous aurons un budget de deux millions d’euros pour la sécurisation des halls ». Les portes des halls actuelles laisseront place à de nouvelles plus modernes avec un sas d’entrée entouré par deux portes, pour éviter les déperditions de chaleur, et des interphones plus modernes. « Ce ne sera pas un code, comme cela se faisait il y a quelques années, mais plutôt via un badge et un interphone pour pouvoir contacter directement les résidents chez eux, comme cela se fait à Orly Parc, et ça plaît », a rassuré le maire.

Dernier point évoqué lors de la réunion : les ascenseurs des bâtiments du Bois de l’Étang, au nombre de 18, vont tous être remplacés par du neuf et ce, « avant les travaux de réhabilitation globale, indique Seqens. Nous travaillons avec un bureau d’études spécifique pour la question des ascenseurs ». Des ouvertures seront créées pour que les ascenseurs desservent tous les niveaux « et ce seront à chaque fois deux ascenseurs qui permettront de se rendre à tous les étages. Cela fluidifiera le trafic », a présenté Seqens.

Une réhabilitation globale chiffrée à 26,2 millions d’euros avec le soutien financier de l’Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine) à hauteur de 2 millions d’euros. 6,4 millions d’euros pour le Département, 17,8 millions d’euros pour Seqens, ainsi qu’une participation de l’agglomération de SQY et de la Ville. Prochain rendez-vous pour les habitants : une réunion relative aux charges locatives organisée dans quelques semaines, en janvier prochain. Mois durant lequel seront également organisées des permanences à la maison du projet pour répondre aux interrogations des habitants. Enfin, sur le calendrier prévisionnel, « le début des travaux des ascenseurs devrait commencer en octobre 2023 et le début des travaux pour la réhabilitation serait pour fin 2023 avec une date de réception début 2026 », a conclu le bailleur Seqens.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES