« J’en ai marre de voir les pauvres crever de faim dans le pays de la bouffe », scandait le célèbre humoriste Coluche sur Europe 1 en 1985, date de la naissance des Restos du cœur. L’idée initiale était de créer une cantine gratuite fonctionnant grâce aux dons. 37 ans plus tard, l’association, reconnue d’utilité publique, aide de plus en plus de gens en France.
« Après notre week-end de collecte annuelle 8 700 tonnes de denrées et produits ont été collectés dans 7 200 magasins par un peu plus de 83 000 bénévoles le week-end des 4,5 et 6 mars dernier », indique l’association sur son site internet. Preuve que les besoins sont, malheureusement, toujours présents. La campagne « Hiver 2022 » des Restos du cœur a débuté le 7 novembre à SQY. Au total, les Restos du cœur possèdent sept centres d’activité sur le territoire de SQY qui organisent des aides diverses (aide alimentaire, accompagnement au budget et microcrédit, atelier de français, accompagnement scolaire…) pour les personnes dans le besoin. Pour bénéficier de cette aide précieuse, il faut, jusqu’au 18 novembre, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h, contacter le 01 34 62 20 79 ou l’adresse ad78.lesclayes-cd@restosducoeur.org.

« Les distributions alimentaires, les ateliers de français et les jardins de proximité commenceront par la suite à compter du 21 novembre 2022 et jusqu’au 9 mars 2023 », précise la municipalité. Pour en savoir plus sur comment bénéficier des Restos, les horaires des distributions et ateliers, connaître leurs actions ou encore vous engager avec les bénévoles, rendez-vous sur ad78.restosducoeur.org.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES