En apprendre plus sur la faune et la flore forestière tout en s’amusant. À l’occasion de la Journée internationale des forêts, l’Office national des forêts (ONF) propossait le 23 mars un rallye de la biodiversité. Ce tout nouvel événement, organisé sur différents sites en France dont l’étang du Moulin à Renard, à la Minière, à Guyancourt, visait à « proposer une animation pédagogique à destination du grand public, afin de sensibiliser aux enjeux forestiers, et là, en l’occurrence, de sensibiliser sur la richesse de la biodiversité de la forêt, autour d’un jeu ludique », selon Ysatys Nadji, chargée de communication à l’ONF.
Équipés d’un petit livret, les participants devaient franchir neuf étapes, marquées notamment par des questions à choix multiples inscrites sur des panneaux apposés sur les troncs d’arbres. Ensuite, il fallait reporter en fin de livret la lettre correspondant à la bonne réponse du QCM, afin de trouver un mot mystère. Des questions telles que : « Selon vous, quel pourcentage de la biodiversité terrestre les forêts abritent-elles ? » (la bonne réponse étant 80 %), ou encore « Qu’appelle-t-on un arbre bio ? » (il s’agit d’arbres à cavités, très prisés par des animaux tels que les chauves-souris ou les hiboux). Des rébus, charades, et même une partie de croquet – lors de l’étape 6, les participants devaient frapper dans une balle à l’aide d’un maillet en s’imaginant qu’il s’agit d’une grenouille essayant de rejoindre la mare pour pondre – venaient aussi agrémenter la promenade.
« C’est un jeu qui a été conçu et réalisé par des équipes de l’ONF. C’est vraiment quelque chose qui émane aussi de notre savoir-faire de forestiers, de notre savoir-faire de travail du bois et de ces matériaux-là, précise Ysatys Nadji. On est tellement peu sur notre territoire qu’on n’a pas toujours l’occasion de rencontrer le grand public en forêt. La programmation de ces événements, c’est aussi pour nous l’occasion d’aller à la rencontre du public, et de répondre à leurs questions. En plus de proposer une activité sympathique, ludique, pédagogique, informative. »
Une activité dont le contenu se destine davantage à des personnes ayant des enfants. Parmi les inscrits à ce rallye de la biodiversité, on trouvait ainsi des grands-parents avec leurs petits-enfants. Comme André et Dominique, venus de Viroflay avec leur petit-fils, Neil, âgé de six ans. « C’est pour le petit bout, pour lui faire connaître un peu la forêt, les animaux, la végétation », confie André qui, avec son épouse, va presque tous les jours se promener dans les bois.
D’autres sont venus entres adultes, comme Patrice et Jean-Pierre, qui semblent surpris. « C’est plutôt pour les enfants, pas vraiment pour les adultes. Je m’attendais à quelque chose d’un peu plus compliqué », glisse le premier cité, membre de l’association des Amis de la vallée de la Bièvre. « On pensait qu’il fallait faire tout le tour de l’étang », poursuit le second. Ces deux retraités, habitant respectivement à Buc et Ville-d’Avray, vont eux aussi régulièrement se promener en forêt. Pour encadrer l’événement, les participants pouvaient compter sur l’expertise d’animateurs de L’École de la campagne et de la forêt, une structure rattachée à l’ONF et spécialisée dans l’éducation à l’environnement.
Au total, une cinquantaine de participants étaient espérés pour cet événement, les organisateurs comptant, en plus des inscrits, capter l’attention de promeneurs arpentant les environs. Finalement, c’est une quinzaine en plus qui est venue s’ajouter, soit 35 participants au total, d’après Ysatys Nadji, qui dresse malgré tout un bilan positif et annonce que l’ONF va « pérenniser » ce type de rendez-vous, « en essayant aussi de le faire le samedi, pour répondre à un maximum de demandes ».